L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -

Commission administrative du SNCS-FSU du 16 janvier 2015

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, à Montrouge et dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes visaient à tuer la liberté d’expression et à imposer une terreur fondée sur des réflexes racistes et xénophobes. La réaction d’une ampleur exceptionnelle qui a suivi témoigne, au-delà de sa diversité, de la fraternité qui rassemble les citoyens de notre pays. Elle a été portée dès le premier attentat par des citoyens et des mouvements syndicaux et associatifs (...) Dans ce contexte, il eût été illusoire d’imaginer que les politiques ne chercheraient pas à récupérer un mouvement qu’ils sont bien incapables de générer. Le SNCS rappelle que la liberté d’expression fonde la démocratie qui se nourrit du débat contradictoire

solidarité avec Charlie Hebdo

Je lis Charlie Hebdo et je suis laïc. Je défends les libertés et la dignité.

Il y a deux instances de collecte de fonds pour soutenir financièrement Charlie Hebdo et l’aider à reparaître dès la semaine prochaine  : - le site leetchi.com et
- l’association presse et pluralisme

L’Inserm dépose un recours auprès du Conseil d’Etat ! (suite)

Sciences en Marche a lancé une souscription pour aider à réunir la somme de 3000 Euros demandés par l’avocat de Cyrille Catelain. le 7 janvier, on en était à un peu plus de la moitié ; c’est important de l’aider à se défendre ! Pour lui, mais aussi pour tous les chercheurs précaires. Voici le lien http://www.urgence-emploi-scientifi... . Les décisions du 10 octobre et du 24 novembre 2014 du Tribunal Administratif (TA) de Paris affolent apparemment l’Inserm et (...)

Ce que durent les promesses

Pour 513 millions de moins La "crise" désignait autrefois un brusque accès morbide, un événement bref et intense, une phase critique, un trouble limité dans le temps. La "crise" est aujourd’hui une méthode de gouvernement, qui accompagne la mutation d’une société d’enfermement vers une société de contrôle. Si notre vie professionnelle se révèle de plus en plus difficile, privée de moyens et sans perspectives, il faut avoir conscience qu’il ne s’agit ni du (...)

Appel à la journée nationale d’action du 11 décembre pour l’enseignement supérieur et la recherche (ESR)

Vous trouverez ci-dessous et en ligne ici l’appel à la prochaine journée d’action pour l’emploi scientifique.Les représentants des différents acteurs soussignés du système d’enseignement et de recherche se sont réunis mercredi 5 novembre. Ils ont constaté ensemble la dégradation continue des conditions de fonctionnement de l’ESR, qu’il s’agisse des étudiants, des personnels techniques et administratifs des universités et des organismes, des enseignants-chercheurs et des chercheurs, touchés par la précarité des jeunes et moins jeunes collègues, des budgets insuffisants et inappropriés, des carrières bloquées, des conditions de travail, d’études et de vie dégradées. (...)

Précariser les personnels, c’est détruire la Recherche publique

A lire ici http://isabelleattard.fr/blog/2014/... voir aussi http://www.dailymotion.com/video/x2...

Alexandre Grothendieck

Alexandre Grothendieck est mort Nous reproduisons un article publié ce jour

Alexandre Grothendieck Un voyage à la poursuite des choses évidentes par Philippe Douroux Journaliste, ancien rédacteur en chef de Libération et Télérama. (...)

M. le Président, respectez vos engagements sur l’emploi scientifique et le CIR !

Monsieur le Président, En son temps, le SNCS-FSU avait fait écho aux propositions sur l’enseignement supérieur et la recherche (ES-R) que vous aviez faites dans votre discours de Nancy durant la campagne présidentielle. Cela lui donne aujourd’hui toute légitimité pour discuter de leur mise en œuvre. « La situation des jeunes chercheurs ne cesse de se dégrader » Dans ce discours, il y avait une claire conscience des retards accumulés par la France en matière d’ES-R et (...)

Fioraso va-t-elle faire mieux que Pécresse ?

A mesure que s’amplifie la protestation des scientifiques quant à l’insuffisance des créations d’emplois dans l’ES-R, Geneviève Fioraso développe un argumentaire mensonger, qui ressemble toujours plus à celui de Valérie Pécresse. Nous y avions déjà répondu dans « Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso » en date 16 juillet 2014 : (http://sncs.fr/Les-memoires-d-outre...) Dans la période récente, Geneviève Fioraso a développé trois (...)

Lettre au président de la République de 660 directeurs de laboratoire.

Paris, le 13 octobre 2014 Monsieur le Président, Les responsables des universités et des organismes de recherche nous ont confié la direction de leurs laboratoires, nous en connaissons bien la situation. Nous nous devons de vous avertir : nos laboratoires sont dans un état dramatique. Témoigne de cette situation la mobilisation qui monte dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) à travers de multiples initiatives que nous soutenons, comme la pétition lancée par la réunion (...)

Adhérez ou faites un don à
l'association

Soutenez SLR en adhérant ou en faisant un don à son association.

Collectifs locaux

Contactez les correspondants et collectifs locaux de Sauvons la recherche

Liste de
diffusion SLR

Tenez-vous informé des actions de SLR en vous inscrivant à sa liste de diffusion.

Exprimez-vous !

Et participez à la vie de ce site en y rédigeant vos propres articles et contributions