L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -

RDV avec Geneviève Fioraso : la secrétaire d’Etat assume la stratégie du gouvernement et ses conséquences sur l’emploi scientifique.

RDV avec Geneviève Fioraso : la secrétaire d’Etat assume la stratégie du gouvernement et ses conséquences sur l’emploi scientifique. Geneviève Fioraso a conscience de la mobilisation de la communauté scientifique. Alors elle communique (conférence de presse prévue le 25 septembre) et elle consulte largement. Sophie Duchesne et Alain Trautmann ont ainsi été invités à la rencontrer le 19 septembre. L’échange a duré plus de deux heures. Lire la suite (...)

Motion du Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg en soutien à « Sciences en marche »

Le Conseil d’administration de l’Université de Strasbourg réuni le 16 septembre 2014, apporte son soutien à l’action nationale « Sciences en marche ». Après avoir alerté à plusieurs reprises le gouvernement sur l’insuffisance des dotations d’Etat et la situation budgétaire très difficile des universités françaises, les membres du Conseil d’administration approuvent les grandes orientations définies par « Sciences en marche » (...)

Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire !

Décret statutaire : aucune nouvelle protection des enseignants-chercheurs ! Bien au contraire ! Le décret statutaire des enseignants chercheurs a été publié au JO du 4 septembre 2014, près de 7 mois après son examen (le 9 janvier 2014) au Comité Technique des Universités (CTU). Il faut rappeler que le vote final du CTU traduisait l’absence quasi totale d’avancées de ce texte par rapport au décret de 2009 et exprimait son rejet massif (encore plus qu’en 2009 !) par les (...)

Sciences en marche : appel du SNESUP-FSU, du SNCS-FSU et du SNASUB-FSU

Le SNESUP-FSU, le SNCS-FSU et le SNASUB-FSU font leurs les revendications portées par l’initiative Sciences en marche, prévue du 27 septembre au 18 octobre prochains : 1) Mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux de création d’emplois statutaires à tous les niveaux de l’enseignement supérieur et de la recherche (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens). 2) Renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités. 3) Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l’emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, (...)

Austérité, regroupements : faire grandir l’exigence d’alternatives !

La loi de finances rectificative pour 2014, dont l’adoption a été qualifiée de « vote de courage » par le Premier ministre, entérine l’acte I des coupes budgétaires massives que nécessite la mise en oeuvre du Pacte de Responsabilité. L’Enseignement Supérieur et la Recherche sont aux premières loges : parmi les 1,6 milliard d’euros d’annulation de crédits pour 2014, l’ESR contribue pour 25 %, soit autant, pour une année, que les baisses de crédits des 2 (...)

Calendrier des mobilisations

Le 4 août, voir l’article "Pendant l’été, la mobilisation continue" ici

Pendant l’été, la mobilisation continue (suite)

Dans un article précédent , une marche pour l’emploi scientifique avait été annoncée (sciences en marche) ; cette manifestation organisée pour la fête de la science du 27 septembre au 19 octobre a aussi été évoquée par Sylvestre Huet dans l’article LA MANIFESTATION SCIENCE EN MARCHE A SA BD .(...)

Les mémoires d’outre-tombe de Valérie Pécresse aux éditions Fioraso

Alors que le Comité national de la recherche scientifique lançait, le 11 juin dernier, son appel pour l’emploi scientifique, la secrétaire d’État Fioraso se lançait dans une série de déclarations totalement erronées, dans le plus pur style pécressien, sans doute pour excuser par avance le fait que le gouvernement ne répondra pas à l’appel des scientifiques.(...)

L’excellence n’est pas éthique !

avis du Comets : Si l’ambition légitime de la recherche financée sur fonds publics est de se situer au plus haut niveau, il est apparu qu’à l’usage, le recours prépondérant aux critères de l’excellence pour fonder une politique de la recherche comporte des biais et des risques.

L’enseignement Supérieur et la recherche étranglés en Europe et ailleurs : appel à témoignages

par Olivier Long* 8 juillet 2014 Précarité : un nouveau scandale à l’Inserm ? Viré après 7 ans de CDD : l’Inserm se mettra-t-elle de nouveau hors-la-loi ? Le SNTRS-CGT et la FERC Sup CGT de l’UPMC ont accompagné Cyril a un rendez-vous le 27 juin dernier avec les DRH de l’UPMC et de l’Inserm, suite à l’envoi d’un courrier de son avocat mettant en demeure l’Inserm de faire bénéficier Cyril dès le 1er juillet d’un CDI. Lors de cette réunion la déléguée régionale de l’Inserm a feint de ne pas avoir eu connaissance du courrier de l’avocat, (...) Lire l’article de Sylvestre Huet en entier ici

vignette par Olivier Long disponible aussi ici

Sélection d'articles

Toute la recherche française derrière des barbelés ? Le Comité technique universitaire (CTU, ex CTPU) 9 janvier 2014 Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche Réponse-type à l’ANR Prime d’excellence scientifique (PES). Ce Que Veut SLR Un changement de ministres, qui n’annonce pas un changement de politique : agissons pour l’obtenir ! Nouvelle ministre à l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche : les attentes restent fortes Organisons dès maintenant la mobilisation pour septembre Mobilisons nous pour défendre l’emploi scientifique et technique La Direction de l’IRD tente le coup de force pour imposer l’adoption des dénominations et des projets de statuts des COMUE Sorbonne Universités et Université Sorbonne Paris Cité Boycott du CT de l’IRD contre les COMUE Plénière du Comité National, et après ? Propositions sur l’emploi scientifique du Comité National de la recherche scientifique Pour la résorption de l’emploi précaire et un plan pluriannuel de créations d’emplois Déclaration des représentants du personnel au Comité Technique du CNRS du 13 juin 2014 la lettre ouverte du SNCS-FSU au Premier ministre 11 juin : pour sauver l’emploi scientifique et enrayer la spirale du déclin. Non au projet de statuts Paris-Saclay Chercheurs-Enseignants de l’ENS A l’initiative des élus, le CSN de l’INRA adopte trois motions..

Adhérez ou faites un don à
l'association

Soutenez SLR en adhérant ou en faisant un don à son association.

Collectifs locaux

Contactez les correspondants et collectifs locaux de Sauvons la recherche

Liste de
diffusion SLR

Tenez-vous informé des actions de SLR en vous inscrivant à sa liste de diffusion.

Exprimez-vous !

Et participez à la vie de ce site en y rédigeant vos propres articles et contributions