L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -

Projet d’accord sur la revalorisation des carrières : les syndicats pris au piège

Un projet de « protocole d’accord relatif à l’amélioration des rémunérations et des carrières » a été envoyé vendredi 28 août 2020 aux différentes organisations syndicales, pour une réunion au ministère le lundi suivant. Ils auraient dû signer dans les huit jours ! Si ce protocole propose des revalorisations de carrière demandées de longue date par les syndicats, comme l’alignement des niveaux de prime pour les ITA des différents établissements, ces primes constituant une (...)

Covid-19 : nous ne voulons plus être gouvernés par la peur

Nous, scientifiques et universitaires de toutes disciplines, et professionnels de santé, exerçant notre libre arbitre et notre liberté d’expression, disons que nous ne voulons plus être gouvernés par et dans la peur. La société française est actuellement en tension, beaucoup de citoyens s’affolent ou au contraire se moquent des consignes, et nombre de décideurs paniquent. Il est urgent de changer de cap.

Prolongation des contrats de recherche : un projet parcimonieux et sans moyens

Examen en urgence du projet de loi portant diverses dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l’épidémie de COVID 19, soumis à l’assemblée nationale le 14 mai 2020. Ce projet aborde les prolongations de contrats publics dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le point 2 g de l’article 1 du projet de loi permet : « aux établissements publics à caractère scientifique et technologique, aux établissements publics à (...)

"5 milliards d’euros pour permettre à la recherche..."

Le ministère annonce le lancement de 20 projets de recherche liés à l’épidémie de Covid 19, coordonné par le consortium REACTing et promet 400M€. D’après le billet du groupe Jean-Pierre Vernant, il s’agit en fait d’un transfert de nos salaires socialisés : “La baisse de cotisation patronale de l’État de 74,3% à 16,9% sur 15 ans permettra à terme de redistribuer les 6 milliards € par an prélevés sur notre salaire socialisé.”. Il (...)

Premières ordonnances sur l’ESR

La LOI n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 (1) étend les possibilités pour le premier ministre de gouverner par ordonnances et décrets. Les premières ordonnances concernant les Universités, les examens et les concours de la fonction publique ont été prises dans la foulée. Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 ; (...)

Comment va la recherche virale ?

Je suis Bruno Canard, directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Mon équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. En 2002, notre jeune équipe travaillait sur la dengue [...] Mais, en recherche virale, en Europe comme en France, la tendance est plutôt à mettre le paquet en cas d’épidémie et, ensuite, on oublie. Dès 2006, l’intérêt des politiques pour le SARS-CoV avait disparu...

Programmation Pluriannuelle de la Recherche

[mise à jour] Le projet de loi n’est pas encore public, voici des documents utiles à la réflexion. Dernière nouvelle : le rapport conjoint inspection des Finances et inspection de l’Éducation nationale a finalement été publié.

Aventurisme universitaire

[actualisé] Ce que permet l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018 relative à l’expérimentation de nouvelles formes de rapprochement, de regroupement ou de fusion des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

La galère de l’ESR

Nouvelle publication sur la précarité dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, qui ne fait que s’aggraver depuis la création de SLR ! Ce journal est écrit par un collectif de précaires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il vise à informer nos collègues titulaires et à fournir à tous des éléments factuels pour débattre sereinement des conditions de travail et de l’évolution de la recherche publique française. Ces dix dernières années, (...)

Les précaires de la BNF

Pour en savoir plus sur la situation des précaires de la BNF, lire ici. Caisse de solidarité vacataires BnF Organisé par : Intersyndicale CGT-FSU-SUD Pour contribuer ici : . Un peu plus d’un an après la grève du personnel de nettoyage de la BNF, qui protestait contre le sous-effectif, la précarité et leurs conditions de travail, mobilisation qui s’est terminée par une victoire, les agent-e-s de la BnF et surtout les vacataires ont décidé de faire également grève pour (...)

Sélection d'articles

80 ans, c’est déjà trop ? Pas à pas : la LRU Ce Que Veut SLR SUSPENSION AUTORITAIRE INACCEPTABLE D’UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR -Lettre ouverte-Pétition Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables ! Bas les masques ! Un appel de soignant·e·s pour construire un mouvement populaire l’hôpital s’exprime ESR—Appel solennel à cesser de prendre toute mesure non-urgente en période de confinement Cessez votre politique criminelle ! Télé-manifestation le 31 mars 2020 collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences : dépôt de plainte contre X, pétition, communiqués. Coronavirus : diagnostiquons et traitons ! Premiers résultats pour la chloroquine COMMUNIQUE INTERSYNDICAL 16 MARS 2020 LPPR : Actions et motions La santé des étudiant·es doit être une priorité Une candidature collective à la présidence du HCERES (MàJ) motion de la section 17 du CNU

Adhérez ou faites un don à
l'association

Soutenez SLR en adhérant ou en faisant un don à son association.

Collectifs locaux

Contactez les correspondants et collectifs locaux de Sauvons la recherche

Liste de
diffusion SLR

Tenez-vous informé des actions de SLR en vous inscrivant à sa liste de diffusion.

Exprimez-vous !

Et participez à la vie de ce site en y rédigeant vos propres articles et contributions