L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Communiqué de presse joint de « Sauvons la Recherche » et du CIP

Communiqué de presse joint de « Sauvons la Recherche » et du CIP

Grenoble, le vendredi 29 octobre 2004

Par Bertrand Monthubert, le 29 octobre 2004

Les Assises Nationales des Etats Généraux de la Recherche viennent de se tenir à Grenoble les 28 et 29 octobre. Ces Assises, qui ont réuni un millier de personnes, ont été l’aboutissement d’un processus exceptionnel, totalement inédit. L’élan né de la fronde des chercheurs s’était traduit par une mobilisation exceptionnelle du monde de la recherche et de nombreux citoyens qui avait permis d’obtenir, au printemps 2004, des résultats importants en faveur du budget de la recherche et de l’emploi scientifique. Au cours des mois qui ont suivi, ce même élan a permis un travail d’analyse en profondeur des difficultés actuelles de la recherche. Le rapport collectif qui en est issu a réussi, en dépit de la diversité des opinions, à dégager après des centaines de débats à travers la France un ensemble de propositions explicites destinées à sauver notre recherche, que s’est désormais largement appropriée l’ensemble de la communauté de la recherche et de l’enseignement supérieur. Au cours de ces Assises, des tables rondes ont réuni des scientifiques et des non-scientifiques. Des personnalités politiques de premier plan (François Hollande, François Bayrou, Marie-Georges Buffet, Marie-Christine Blandin, Roger-Gérard Schwartzenberg, Claude Birraux) sont venues répondre à une série de questions posées aux responsables politiques. Leur présence à ces Assises témoigne de l’importance accordée par les principaux partis politiques à la question de la recherche. Dans l’attente de la version finale du document, qui sera parachevée dans les jours qui viennent, la démarche qui a permis son élaboration et ses grandes orientations, telles qu’elles ont été résumées dans le rapport général d’Edouard Brézin, ont été adoptées à la quasi-unanimité le 29 octobre.

L’ensemble de nos propositions, si elles sont prises en compte, aboutiront à une grande réforme de la recherche. Une motion unanime a demandé qu’elles soient reprises dans la loi d’orientation et de programmation qui sera présentée au Parlement au printemps 2005. A cette fin sera mis en place un comité de suivi qui analysera avec vigilance la traduction législative et réglementaire de la réforme. La mise en place de celle-ci exigera une forte augmentation des moyens de la recherche. En particulier, il conviendra que le plan pluriannuel de l’emploi scientifique annoncé par François Fillon prenne effet dès le budget 2005. C’est la condition indispensable pour que la recherche soit véritablement une priorité pour la France.

Grenoble, le 29 octobre 2004