L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Un comité de suivi pour la prise en compte des recommandations des Etats Généraux de la Recherche.

Un comité de suivi pour la prise en compte des recommandations des Etats Généraux de la Recherche.

le 29 novembre 2004

Un comité a été mis en place pour suivre la prise en compte par le gouvernement des recommandations des Etats Généraux de la Recherche. Ce comité de suivi comporte un groupe de contact avec le gouvernement, défini conjointement par SLR et l’ancien CIP, et cinq groupes de travail thématiques.

Le groupe de contact avec le gouvernement est co-présidé par Edouard Brézin et Hélène Combes. Il comporte en outre Henri Audier, Etienne-Emile Baulieu, Thierry Bodin, Marie-Odile Fauvarque, Roger Maynard, Bertrand Monthubert, Philippe Rouvillois, Isabelle Sommier et Alain Trautmann. Tous ses membres ont été associés à la réflexion des Etats Généraux, que ce soit au titre du CIP, de SLR, ou des CloEGs.

Pour optimiser l’efficacité du suivi, l’organisation en groupes de travail est lancée par "Sauvons la Recherche", mais ces groupes sont largement ouverts, en particulier aux syndicats et aux associations. Ces groupes seront attentifs au suivi des recommandations des Etats Généraux sur cinq thèmes :
-  Organisation de la recherche ; mise en place des PRES
-  Situation des jeunes chercheurs : plan pluriannuel pour l’emploi, statuts des jeunes chercheurs ; suivi de la mise en place urgente des 1000 postes pour les universités accordés le 7 avril 2004.
-  Financement de la recherche, CoFiPS et ANR
-  Europe de la recherche
-  Recherche et société

Les groupes de travail travailleront en liaison étroite avec le groupe de contact, et des réunions plénières du comité de suivi seront organisées d’ici le vote de la loi. Le groupe de contact avec le gouvernement a demandé rendez-vous au ministre de la recherche.

L’efficacité de l’activité du comité de suivi dépendra notamment de celle des groupes de travail. Cette responsabilité ne peut pas être seulement celle de quelques uns mais doit être prise en charge collectivement. Que tous ceux qui sont concernés par le suivi des Etats Généraux et sont prêts à y consacrer un peu de temps s’inscrivent auprès des contacts des groupes de travail, dont les noms ont été diffusés au niveau du collectif national de SLR, et des responsables de CloEGs. Chaque groupe de travail aura la responsabilité de rédiger et diffuser régulièrement des mises au point concernant la prise en compte par les pouvoirs publics et les tutelles des recommandations des Etats Généraux, dans la thématique les concernant.

Dans cette période cruciale, le site "Sauvons la Recherche" doit être utilisé pour diffuser très rapidement toute nouvelle relative à ce suivi, qu’elle soit nationale, ou qu’elle concerne des expérimentations locales. Dans ce dernier cas, les comités locaux doivent prendre toutes leurs responsabilités localement, et ne pas hésiter à s’exprimer dans la rubrique "Actualités du mouvement".