L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (25)
Accueil / Les archives / Archives 2005 / Actualité du mouvement (2005) / Actions organisées le 9 mars 2005

Actions organisées le 9 mars 2005

le 2 mars 2005

Nous appelons à des rassemblements locaux le 9 mars 2005 (voir le texte d’appel) :

- Pour la région parisienne : Rassemblement à 14h00 rue Saint Jacques à l’arrière de la Sorbonne suivi d’une manifestation en direction de la place de la Bastille.

- Nord-Pas-de-Calais : rassemblement bruyant le 9 mars à 12h30, Place de la République à Lille(devant la préfecture). Venez nombreux avec des casseroles, avec sifflets et casseroles, pancartes, calicots et en blouse blanche pour ceux qui en portent !

- Nancy : Le rendez vous est à la Fac de Lettres, rue Albert 1er, à 13h30.

- Aquitaine : rassemblement à 12h30 Place de la Victoire à Bordeaux (lieu en 2004 du dépôt symbolique des lettres de démission des DU) où les gens seront invités à déposer dans une boîte à lettres symbolique une lettre ouverte adressée aux parlementaires décrivant nos raisons de mécontentement.

- Midi-Pyrénées : rassemblement à 14h30 Place du Capitole à Toulouse, pour une vente aux enchères de jeunes chercheurs, course en sac à l’excellence, concours de réponse à un appel d’offres en un minimum de temps...

- Angers : les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur et des étudiants accompagnent le départ symbolique des doctorants de la gare (Que ceux-ci se munissent de valises). RASSEMBLEMENT entre 13h et 14h le 9 mars devant la gare d’Angers St Laud.

- Avignon : Manifestation à la porte St Lazare à midi, suivie d’une Assemblée Générale à l’Université Ste Marthe à 12h30. Cette AG fera l’objet d’une conférence de presse.

- Pour Marseille, Aix et Cadarache : Réunion - débat - conférence de presse, à 10h, Grand Amphi de la faculté St Charles, Marseille puis manifestation vers la mairie (vers 12 h) avec jet d’une gerbe "Pour la recherche et l’enseignement supérieur, regrets éternels" dans le vieux-Port.

- Pays de la Loire : on organise à Nantes un rassemblement devant la préfecture à 12H30 avec valises (pour les étudiants) et bougies. De plus en collaboration avec l’Intersyndicale Recherche et Enseignement supérieur, SLRPdL organise des réunions d’information sur la LOPRI sur différents sites :

  • UFR Droit 11h, Amphi E
  • UFR Sciences 13h, Amphi D
  • GAVY 13h30, Amphi B
  • Polytech 13h, Amphi 1
  • INRA 15h, Salle 1 Batiment Accueil
  • UFR Médecine 11h, Amphi 2

- Brest : assemblée générale mercredi 9 mars à 14h30 , amphi Guilcher, Faculté des lettres, suivie d’un "sitting" sur le parvis de cette même fac (qui se trouve en plein centre ville) à partir de 16h00 afin d’informer les citoyens. Des animations y auront lieu, la presse y est conviée.

- Lyon : rendez-vous place Bellecour à 12h pour une manifestation en direction de la place des Terraux. Le rassemblement place des Terreaux à 13h permettra la partition de chacun à des actions de redécoration de la place (surprise, mais amenez vos blouses pour ceux qui en ont !) et de discussion avec nos concitoyens pour faire signer encore et toujours la pétition "Nous sauverons la recherche". VENEZ NOMBREUX !

- Orléans : Le 8 mars : Bernard Larrouturou vient sur le campus CNRS. Les syndicats organisent un "comité d’accueil" centré sur le côté obscur de la "réforme du CNRS".

Le 9 mars : Conférence de presse publique interorganismes le matin, SLR + syndicats sur la LOP. Appel à se rendre à la manifestation parisienne à 14 heures à l’issue de la "conférence de Presse".

- Tours : rassemblement (en blouse blanche) de 12h à 14h Place de l’hôtel de ville à l’appel de SLR 37 et des intersyndicales de l’université et de l’INRA. Les personnels de la Recherche et de l’enseignement inviterons les tourangeaux à signer la nouvelle pétition.

- Clermont-Ferrand : rassemblement en blouses blanches et pancartes + opération signature de pétition à 17h30 Place de Jaude.

- D’autres initiatives ont été lancées par les jeunes chercheurs, notamment une Foire aux Jeunes Chercheurs. Nous vous engageons à aller faire votre marché sur le site : http://collectif.des.expats.free.fr...

- Il y aura également le 9 mars des rassemblements d’expatriés dans les quatre coins du monde. Les principe et mode de fonctionnement de ceux-ci sont décrits sur le site : http://collectif.des.expats.free.fr.... La mobilisation des chercheurs expatriés, bien que souvent symbolique et d’organisation legère, offre un moyen efficace pour rappeler au public que nombre de chercheurs français travaillant à l’étranger n’ont pas "fui", et sont pleinement concernés par les évolutions actuelles.