Modèle de lettre à votre député
A adapter pour d’autres élus
Par
, le 27 mars 2003Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le gouvernement vient de décider des coupes budgétaires du budget de la recherche publique d’un niveau tel qu’elles vont aboutir à un arrêt de la progression de très nombreux programmes. Par exemple, à l’INSERM, les annulations ou le gel probablement irréversible des crédits atteignent 30%. Sachant que ces labos utilisent environ 50% des crédits normaux à des dépenses incompressibles, l’amputation des crédits de recherche à la disposition des équipes est de 60%.
Ce chiffre vous parait incroyable, et les pouvoirs publics les démentent. Aussi je vous serais très reconnaissant de bien vouloir prendre contact avec la direction de mon laboratoire (de mon Institut) afin que vous puissiez vérifier par vous-même la gravité de ces faits.
Si vous partagez ma conviction que la stagnation des activité de recherche ne concerne pas que les personnels de la recherche mais met en cause l’avenir de notre société, j’espère que, vous qui me représentez et avez des moyens de vous faire entendre que je n’ai pas, prendrez les responsabilités qui sont les vôtres.
Je suis à votre disposition pour vous fournir contacts et informations complémentaires et vous prie d’agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l’expression de ma haute considération.
Expéditeur : adresse complète au labo, avec e-mail
Destinataire : Madame, Monsieur X Député de la circonscription de Y Assemblée Nationale 126, rue de l’Université 75355 PARIS