L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Les archives / Archives 2005 / Actualité du mouvement (2005) / Communiqué de presse, le 8 mars 2005

Communiqué de presse, le 8 mars 2005

le 8 mars 2005

Le collectif "Sauvons la Recherche", avec l’ensemble des syndicats et des associations de jeunes chercheurs, appelle à faire du 9 Mars, date anniversaire de la démission des directeurs de laboratoire, une nouvelle journée d’action pour la recherche.

Celle-ci prendra des formes variées dans l’ensemble du pays et à travers le monde (voir http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1095) pour l’ensemble des actions prévues).

1. Les chercheurs expatriés organisent une manifestation mondiale avec des lieux de rassemblement dans plus de 30 villes dans le monde. Par ailleurs, ils viennent de lancer e-Brain (http://collectif.des.expats.free.fr/FoireJC/) premier site parodique de vente en ligne de jeunes chercheurs dénonçant, avec humour et dérision, la situation précaire des doctorants et jeunes docteurs français. contact : manif.expats@free.fr

2. A Paris, une assemblée de chercheurs et personnels techniques non-statutaires se tiendra à la Sorbonne (amphi Lefebvre) à 13h. Lors de cette assemblée, ouverte aux journalistes, différents représentants des jeunes chercheurs et du personnel précaire prendront la parole au nom de la communauté scientifique pour rappeler les grands principes d’une loi d’orientation et de programmation de la recherche. Un an exactement après la démission des directeurs d’unité, les participants signeront collectivement et symboliquement une lettre de "non-démission". Contact : Maude Legall

Vers 14h30 cette assemblée prendra la tête du cortège de manifestants en direction de la Bastille. A la Bastille, un immense cahier de doléances sera installé, où les personnels de la recherche pourront inscrire leurs souhaits et renvendications, dans toute leur diversité.

3. Pour les autres villes, voir le site http://recherche-en-danger.apinc.org/article.php3?id_article=1095