Très forte mobilisation le 9 mars : la victoire approche !!!!
Par
, le 10 mars 2005Ce midi, nous étions bien plus d’un millier pour manifester contre l’idéologie de l’actuel projet de LOPRI. Merci à toutes et tous d’être venu(e)s !!!!
De nombreux journalistes étaient également présents (radios, télés et journeaux), le gouvernement ne pourra ignorer cette mobilisation.
A l’arrivée aux Terreaux, le cortège a rebaptisée la place ’Place Galilée - chercheur opprimé". Pour nous Galilée est un exemple clair d’esprit libre, qui cherche non pas en fonction des préjugés de son temps, mais en fonction de ses intuitions propres. Si l’ANR avait existé du temps de Galilée, elle aurait été dirigée par un grand prêtre de l’inquisition, et il y a fort à parier qu’elle n’aurait pas financé un projet de recherche visant à démontrer que la terre n’était pas au centre du monde...
Puis la fontaine de la Garonne a été décorée avec :
1. Des pancartes sur les deux chevaux de tête, repabtisés « Recherche libre et indépendante » et « Recherche publique et fondamentale ». Le symbole est bien sûr celui du char de la société qui est tiré de l’avant par la force vive de la créativité des chercheurs.
2. Des blouses, auxquelles des grappes de ballons ont été attachées, se sont envolées, attachées aux rênes des chevaux, symbolisant notre espoir du redécollage de l’emploi scientifique, permettant aux plus jeunes d’envisager de façon sereine et digne une carrière dans ce métier si excitant.