Assemblée Générale de l’association SLR - samedi 2 avril 2005
le 18 mars 2005
L’AG de l’association SLR aura lieu le samedi 2 avril à partir de 14h à l’amphi de gestion de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, Métro Cluny ou RER Luxembourg). La participation est limitée aux adhérents à jour de cotisation, mais il sera possible d’adhérer sur place.
L’amphi se situe dans la galerie Cujas, pour ceux qui connaissent les lieux. Pour les autres, cette AG sera l’occasion de découvrir la Sorbonne qu’il faut traverser car seule l’entrée par la chapelle est ouverte le samedi. Pour éviter que vous ne vous perdiez dans les couloirs parfois agréables, parfois moins, le parcours sera fléché et il y a un plan. Il serait bon que vous vous munissiez de cette convocation ou d’une carte professionnelle (en cas de contrôle du personnel du rectorat à l’entrée).
Nous espérons vivement avoir le plaisir de vous voir à cette AG pour y discuter des points
suivants inscrits à l’ordre du jour :
rapport moral de la présidente
rapport financier de la trésorière
budget prévisionnel et élection du Conseil d’administration
rapports collectif / association
organisation de l’association
actions à venir de l’association
questions diverses
Pour le Conseil d’Administration, et avec nos très cordiales salutations, Isabelle Sommier.
Election du CA : Voici la liste des candidats au CA :
1) ARENZANA Fernando
Directeur de Recherche INSERM adresse professionnelle : Unité d’immunologie virale, Département de médecine moléculaire-Institut Pasteur
2) AUDIER Henri Edouard
DR CNRS
3) BUFFENOIR Eric
Chargé de Recherche CNRS UMR 5207 (Section 02Physique Theorique-Departement SPM)
Profession de foi : Sauvons La Recherche est devenu le moyen pour de nombreux chercheurs de toutes disciplines de faire entendre leur voix. De cette multitude est née parfois une certaine confusion, un manque de transparence dans les décisions et donc des frustrations exprimées ces derniers mois. Si l’élection récente du bureau provisoire du collectif n’a pas résolu ce problème, le rapprochement avec l’association et l’élection du bureau de celle ci doit le faire. Un seul groupe, pas nécessairement restreint mais compétent, disponible et élu doit être en charge de l’écriture des textes et des interventions publiques au nom de SLR. Indépendamment des objectifs à long terme de l’association, SLR a le devoir de formuler au cours du printemps des propositions fortes pour ne pas laisser faire le travail de démembrement organisé actuellement par le gouvernement. Le message premier de SLR ne doit pas se dissoudre dans la confusion ambiante et la multitude des combats à mener : promouvoir la recherche fondamentale de qualité dans toutes les disciplines et quels que soient les enjeux. J’ai défendu cet objectif au sein du groupe de rédaction des Etats Généraux, je souhaite continuer à le faire au sein du bureau de SLR.
4) CHARDONNET Christian
profession : directeur de recherche au CNRS - physicien. (section 04 du CNRS).au Laboratoire de Physique des Lasers - (LPL) - UMR 7538 CNRS - Paris 13
Présentation : Ancien élève de l’ENS Paris, directeur du LPL de janvier 1998 à décembre 2004, élu au conseil scientifique de l’Université Paris 13 depuis 1998, membre du bureau depuis 2000. Coordonnateur du CLOEG Paris-Nord qui regroupe les universités Paris 8 et Paris 13. Paris 8 est principalement une université de Sciences Humaines. Paris 13 est une université très pluridisciplinaire (Math, Physique, Chimie, Biologie, Médecine, Droit, Sciences Economiques, Gestion, SHS)
5) COMBES Hélène
Post-doctorante en Science politique à l’Université Paris I Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS)
Depuis la première heure les jeunes chercheurs ont joué un rôle clé dans la mobilisation et j’ai été personnellement présente à toutes les étapes du mouvement, épaulée dans un certain nombre de villes par les membres de mon association (ANCMSP) ou de ma discipline. Aujourd’hui, des discussions avec de nombreuses associations de jeunes chercheurs, ressort la conviction que la force de SLR a été de rassembler quelque soient les statuts, les générations et les disciplines. Dans cette perspective, il apparaît fondamental que les jeunes chercheurs soient présents dans la bureau national. J’insiste sur le poids symbolique de la présence d’une jeune chercheur(e) non statutaire (je suis actuellement sur un contrat de recherche assimilable à un post-doc) et sur le fait que ma présence au bureau national pourrait servir de passerelle de dialogue avec une pluralité d’associations de jeunes chercheurs. Par ailleurs, mes activités depuis le début du mouvement et dans le processus des Etats-Généraux me permettent de réinscrire la question des jeunes chercheurs dans un contexte global et mener une réflexion sur l’impact de l’ANR, des PRES sur les jeunes chercheurs et les SHS.
6) D’HALLUIN Jean Claude
DR CNRS, virologie, responsable d’équipe Responsable du Master recherche Biologie Santé des universités de Lille2 et Lille 1.
7) ENCLOS Philippe
Profession : Maître de Conférences en droit privé Directeur (ex-démissionnaire) du Groupe de Recherche de l’Institut des Sciences du Travail (GRIST 3611, Université Lille 2) Vice-président de la CSE 01 de l’Université Lille 2 Membre élu du Comité National de la Recherche Scientifique (section 36 et CID 42) Cofondateur et membre du bureau du Collectif régional SLR Nord Pas de Calais Secrétaire de section SNESup Université Lille 2.
8) FELENBOK Betty
Profession : DR émérite au CNRS, biologiste à l’IGM (Institut de Génétique et Microbiologie) Orsay,
Animatrice du CLOEG Ile de France Sud/Ouest et à l’heure actuelle du cercle SLR Ile de France Sud, ma candidature a pour objet de soutenir la proposition de Lille de structurer SLR en fédérations régionales représentatives qui seraient le fondement du collectif national. Ainsi SLR pourrait fonctionner de façon plus transparente et démocratique. SLR doit continuer à jouer un rôle moteur et qui est unique, dans la défense de la recherche comme bien public, sur la base des propositions des Etats Généraux de Grenoble.
9) FERNANDEZ-VEST M.M.Jocelyne
profession : Directrice de recherche au C.N.R.S. (Sciences du langage)
Ma participation à la préparation des EG (SHS, CLOEG-Paris Centre, représentante de la Fédération de Typologie linguistique du CNRS - 14 labos) m’a convaincue que le mouvement SLR (auquel j’ai adhéré dès janvier 2004), qui nous avait permis de vivre la somptueuse journée du 9 mars à l’Hôtel de Ville dans l’optimisme et la ferveur des solidarités ressuscitées ne devait pas sombrer dans l’indifférence au moment où une Loi risque de détourner les acquis de cet immense effort collectif. Je mets au service de cette cause mon expérience de 30 ans partagés entre Université et CNRS, avec des responsabilités (Comité National, 8 ans ; direction d’équipe, direction d’UMRŠ) qui m’ont amenée à assister impuissante à une dégradation constante des moyens et des carrières. " Visibilité ", " internationalisation de la recherche française " ? Oui certes, mais en commençant d’abord par respecter ses acteurs, et avec eux les propositions issues de leur travail.
10) GALLI Thierry
Chercheur
11) MONTHUBERT Bertrand
Maître de conférences en mathématiques, Université P. Sabatier (Toulouse)
Fortement investi dans le mouvement SLR depuis l’origine, je souhaite contribuer à l’installer dans la durée, afin que la recherche continue à occuper dans le débat public la place qu’elle a acquise grâce à notre mouvement.
12) NETTER Pierre
Professeur d’université à Paris 6. Discipline : Génétique
13) PARDOEN Mylène
Vacataire enseignant chercheur à l’Université Lyon 2 - Département de Musicologie (discipline enseignée : Organologie, Histoire etévolution de l’orchestre, Nouvelles Techonologie pour l’Enseignement, Technologie pour l’Information et la Communication pour l’Enseignement).
Profession de foi : Ayant entrepris des études après avoir exercé la profession de mécanicien sur hélicoptère au sein du ministère de la Défense, je suis actuellement doctorante en Musicologie (thèse pluridisciplinaire) à Clermont-Ferrand Blaise Pascal. Je suis représentative des LSHS. Active dès les premières heures au sein du CLoEG-JC, j’ai participé aux Etats Généraux de Grenoble. Actuellement, je suis membre provisoire de SLR-CN en tant que jeune chercheuse et que représentant du CLoEG-JC (qui vient de se transformer en SLR-JC). Le statut des doctorants, celui des jeunes chercheurs, de leur emploi et de leur devenir sont des problèmes qui me tiennent à cœur et sur lesquels je compte poursuivre ma réflexion.
14) SAWICKI Frédéric
Professeur d’université en science politique (Université Lille 2), directeur d’UMR CNRS
Fondateur et membre du collectif régional SLR Nord-Pas-de-Calais Membre du bureau du collectif national SLR
15) SOMMIER Isabelle
Je suis MdC en science politique et directrice d’une UMR d’environ 20 titulaires et 80 doctorants.
Je suis membre du collectif SLR depuis son origine et vice présidente de l’association SLR, actuellement présidente par intérim. Si je souhaite me présenter au nouveau CA, c’est à la fois pour assurer un minimum de voix aux SHS, malheureusement peu présentes dans le mouvement, et surtout une continuité et une meilleure articulation entre collectif et association.
16) STEINMETZ Daniel
Ingénieur de Recherche CNRS (Toulouse), membre du bureau national du SNTRS-CGT
17) TRAUTMANN Alain
Chercheur au CNRS
19) WOLLMAN Francis-André
Directeur de Recherche au CNRS
J’anime l’UMR CNRS-UPMC 7141 qui développe des recherches sur la photosynthèse et l’expression génétique de organites. Ces travaux sont donc à l’interface de la biologie et de la physico-chimie.
Je me présente au CA de SLR avec la volonté de contribuer à la meilleure insertion de l’association SLR dans le mouvement SLR tout entier. Ce mouvement a incarné en 2004 - et c’est encore le cas en 2005 - les aspirations du monde de la recherche en France, bien au delà de ce que représentent ses membres fondateurs ou les adhérents de l’association. Le caractère légal d’une association loi 1901 permet de soutenir au mieux les initiatives des cercles SLR locaux et du collectif national pendant l’année 2005 où se joue la mise en place de la LOPRI.
19) ZELWER Charles
Directeur de recherche au CNRS
Centre de biophysique moléculaire(Orléans), UPR4301
Je suis chercheur au CNRS depuis 1962, actuellement je suis responsable de l’équipe de Cristallographie biologique du Centre de biophysique moléculaire.
J’ai été militant syndical et je suis membre élu SGEN-CFDT (collège chercheurs A1) du Conseil scientifique du CNRS.
Je me suis investi dans le mouvement "Sauvons la Recherche" depuis fin janvier 2004 et j’assure la coordination de SLR sur Orléans. Je participe à ce titre au collectif national SLR. J’ai contribué en tant que vice-président du CIREG-Centre (CLOEG) à l’organisation en région Centre des Assises (Un colloque à Orléans en mai et les assises régionales à Blois en juin 2004). J’ai également participé au groupe de rédaction "statuts des personnels" pendant l’été 2004.