L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Tribunes et Contributions / Recommandations de l’Académie des Sciences sur le Conseil Européen de la Recherche

Recommandations de l’Académie des Sciences sur le Conseil Européen de la Recherche

le 18 mars 2005

Texte adopté par l’Académie des Sciences le 8 mars 2005

Dans le but d’améliorer l’efficacité et l’audience de la recherche européenne, il est envisagé de créer un Conseil Européen de la Recherche, CER (European Research Council ou ERC). Ce Conseil, qui constituera la pierre angulaire de l’extension du dispositif européen à la recherche fondamentale, développera des actions complémentaires des programmes mis en œuvre par la Commission.

L’Académie des sciences exprime son soutien chaleureux à cette initiative et souhaite présenter plusieurs recommandations concernant les objectifs, la structure et les modalités de fonctionnement de ce Conseil :

1) L’objectif essentiel du CER doit être d’organiser de manière indépendante le financement de projets de recherche fondamentale sur la base de l’excellence.

2) Le CER doit disposer d’une totale autonomie et d’une complète liberté de ses choix scientifiques, au sein du budget global qui lui est alloué.

3) Le CER doit promouvoir des projets de recherche d’excellence, en favorisant ceux qui sont porteurs de plus-values européennes.

4) Pour soutenir le développement de la recherche fondamentale dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, le CER doit mettre en place une politique volontariste d’échange et de mobilité concernant particulièrement les jeunes chercheurs. L’Académie recommande par ailleurs à la Commission que soient créés, par exemple grâce aux fonds structurels, les installations et les moyens nécessaires au développement de la recherche fondamentale dans l’ensemble de ces pays.

5) S’agissant de la composition du Conseil, un échantillon large de disciplines doit être pris en compte comprenant les sciences humaines et sociales. Le Conseil doit être constitué de chercheurs européens d’un niveau d’excellence incontestable désignés à titre personnel, qui devront être régulièrement renouvelés, par exemple par tiers chaque année.