CR réunion SLR-Paris du 31 Mars 2005
Par
, le 1er avril 2005la réunion du collectif SLR-Paris s’est tenue avec une douzaine de personnes. Les décisions qui y ont été prises sont les suivantes :
La réunion du 6 Avril entre le comité de suivi et les ministres Raffarin, d’Aubert et Fillon doit permettre d’obtenir des arbitrages clairs sur la partie programmation de la loi MAIS AUSSI un engagement ferme sur le calendrier permettant que la LOPRI soit mise en oeuvre dès 2006 (ce qui implique sans doute une présentation au conseil des ministres le 11 mai au plus tard).
Il semble utile, dans le cas où nous n’obtiendrions pas cela d’annoncer rapidement une nouvelle manifestation vers la mi-mai. La coïncidence avec la campagne sur le référendum permettra de donner du poids à cette menace, même s’il n’est pas question d’un quelconque appel en faveur du non.
Pour la manifestation du 2 Avril à l’appel des fédérations syndicales : les conditions d’organisation (sans consultation de SLR), la teneur des mots d’ordres initiaux demandant notamment le retrait de la LOPRI, et la coincidence avec l’AG de l’association SLR, rendent difficile un soutien clair. Dans ces conditions, il faut se limiter à un message de solidarité, ce que SLR national vient de faire dans un mail à tous les signataires.
Concernant les liens entre l’association et le collectif. Tout le monde semble être d’accord pour constater que le mode de fonctionnement de SLR n’a pas toujours été complètement satisfaisant. Celui-ci devra évoluer dans son organisation pour garantir que les personnes actives dans les collectifs locaux aient un rôle prépondérant dans les prises de décision : il faut veiller à éviter une "professionalisation" du collectif national, et permettre un renouvellement régulier de ses membres. Ce constat fait, la majorité est favorable à ce que l’association, qui pourrait avoir une structure tout aussi peu satisfaisante, reste un appui au collectif et ne s’y substitue pas.
Par ailleurs, il est rappelé que le fonctionnement du collectif SLR national (comme SLR-Paris) est totalement ouvert : vous pouvez, si vous le souhaitez, participer aux réunions du collectif que vous seront dorénavant annoncées par mail. Vous pouvez également vous inscrire sur la liste de diffusion du collectif national. Celle-ci vous permet d’avoir beaucoup d’infos, mais aussi environ 10-15 mails par jour. Si vous souhaitez y être inscrit, merci d’envoyer un mail à georges.debregeas@lps.ens.fr.
Prochaine réunion du collectif national :
Samedi 2 Avril, 10h, ENS, bat de Physique, 24 rue Lhomond, (salle conf IV, deuxième étage).
Ordre du jour :
bilan de la situation
préparation des réactions en fonction des annonces qui seront faites le 6 avril
discussion sur les relations avec l’association
Par ailleurs, nous vous rappelons que l’AG des membres de l’association SLR aura lieu : Samedi 2 Avril, 14h, à l’amphi de gestion de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, Métro Cluny ou RER Luxembourg) (pour + de détails et plan, voir sur le site SLR)