Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 2 avril
le 11 avril 2005
Compte rendu Assemblée Générale de l’Association Sauvons la Recherche
La Sorbonne, 2 avril 2005
Présents : 79
Le quorum n’étant pas atteint, la Présidente par intérim clôture l’Assemblée Générale et ouvre une Assemblée Générale extraordinaire.
A l’ordre du jour figurent :
rapport moral de la Présidente
rapport financier
budget prévisionnel et élection du CA
rapports entre le collectif SLR et l’association SLR
organisation de l’association
actions à venir de l’association
questions diverses
1-Rapport moral de la Présidente
La Présidente et le Trésorier de l’association SLR ont démissionné début février. Le rapport moral est donc présenté par la Présidente par intérim Isabelle Sommier.
Sa prise de fonction étant récente, la Présidente par intérim résume son activité à la préparation de cette AG et à la mise à jour du fichier des adhérents. Elle rappelle néanmoins les 8 objectifs de l’association SLR figurant dans les statuts déposés à la Préfecture de Paris et mentionne les différentes actions qui ont été organisées avec le soutien logistique et financier de l’association (démission des directeurs d’unité, Etats Généraux de la Recherche à Grenoble, aides financières pour les comités jeunes chercheurs, rencontre à l’UNESCO avec des sociétés savantes européennes et édition du rapport des assises nationales...).
En 2004, l’association avait 1240 adhérents, elle n’a enregistré au 31 mars que 285 cotisations pour 2005.
Vote du rapport moral :
Contre : 0
Abstention : 2
Pour : 77
2-Rapport financier de la Trésorière
A la suite de la démission du Trésorier, l’intérim est assuré par Maude Le Gall qui présente un rapport financier équilibré, arrêté au 31/1/05.
Période 1/2/04-31/1/05 :
Recettes : 14528€ Dépenses : 12695,89€
Cotisations : 14528€ Colloque Grenoble : 7705,87€
Missions identifiées : 1454,70€
Fournitures (manifs) : 525,68€
Divers non identifiés : 2732,37€
Assurance civile MAIF : 195,70€
Frais bancaires : 81,57€
Bilan : +1832,11€
La trésorière souligne la difficulté en si peu de temps d’identifier toutes les dépenses réalisées (rubriques divers) et suggère, à la suite d’une question sur l’origine des frais bancaires que le prochain CA décide de changer de banque (actuellement le compte est à BNP Paribas).
En ce qui concerne les recettes futures, en plus des cotisations, la trésorière par intérim mentionne les droits d’auteur du rapport des Etats Généraux de la Recherche que détient l’association.
Vote du rapport financier :
Contre : 0
Abstention : 5
Pour : 74
3-Budget Prévisionnel
Aucun budget prévisionnel n’a été présenté étant donné le faible nombre de cotisations enregistrées à ce jour et la difficulté de remettre le fichier des adhérents à jour.
4-Election du conseil d’administration
Selon les statuts de l’association, le CA peut être composé de 5 à 20 personnes. Dix-neuf adhérents se sont portés candidats ; un scrutin uninominal n’étant pas nécessaire selon les statuts, le CA sortant a décidé, en accord avec ces 19 candidats, d’organiser un scrutin de liste. Le nouveau CA se réunira ensuite pour élire un Président, un trésorier, un secrétaire et 1 ou 2 vice-présidents. Selon les statuts, le CA est élu pour 3 ans.
La longueur du mandat donné au CA provoque plusieurs réactions et il est proposé de le réduire à un an. Etant donné que la réforme de l’ensemble des statuts est jugée nécessaire et que cela inclut la durée du mandat du CA, l’assemblée générale décide que le futur CA élu s’engage moralement à proposer une réforme des statuts à faire voter par l’AG dans un délai d’un an et de remettre son mandat en jeu à ce terme.
La Présidente par intérim procède à la lecture de la liste de candidats au CA :
Fernando Arenzana, Henri Audier, Eric Buffenoir, Christian Chardonnet, Hélène Combes, Jean Claude D’Halluin, Philippe Enclos, Betty Felenbok, Jocelyne Fernandez-Vest, Thierry Galli, Bertrand Monthubert, Pierre Netter, Mylène Pardoen, Frédéric Sawicki, Isabelle Sommier, Daniel Steinmetz, Alain Trautmann, Francis-André Wollman et Charles Zelwer.
Le vote a été organisé en deux modes : par internet et par bulletin au moment de l’AG pour les présents qui n’avaient pas voté électroniquement :
Résultats du vote en AG :
Suffrages exprimés : 33
Bulletins : OUI : 31
NON :0
BLANC : 2
Attention : plusieurs jours après l’Assemblée générale, des adhérents ont attiré notre attention sur le fait que certains votes électroniques n’ont pas été pris en compte. Le scrutin électronique est donc invalidé, d’où l’absence des résultats dans ce compte-rendu. Le CA n’ayant ainsi pas été élu, le CA sortant organisera le plus tôt possible un nouveau scrutin.
5-Rapports entre le collectif et l’association - Organisation de l’association - Actions à venir de l’association
Parmi ces trois sujets, les rapports entre le collectif et l’association et surtout les missions de l’association ont été longuement et dynamiquement débattus.
confusion entre le collectif national et l’association qui portent le même nom
place relative de l’association et du collectif dans le mouvement social : il est nécessaire qu’il y ait une relation de confiance entre les deux structures
Missions de l’association : soutenir les propositions des Etats Généraux de la Recherche et approfondir les points qui n’y ont pas été abordés. Elle pourrait aussi s’occuper de la réflexion avec d’autres mouvements au niveau national et européen. Elle doit se structurer au niveau local/régional
=> action proposée en Midi-Pyrénées et soutenue par la région Midi-Pyrénées : université d’été de SLR afin de débattre de différents thèmes
Actions de l’association : pourquoi SLR ne pense qu’en termes de recherche publique : faudrait-il élargir l’action (ex : problème de la recherche à EDF) ?
Alain Trautmann présente l’état de la situation :
le 6 avril, une entrevue avec les ministres concernés est organisée. Le collectif SLR craint que le gouvernement décide de reporter ou enterrer le texte de loi. Il propose de déposer un ultimatum : si le gouvernement ne présente pas son texte avant la mi-mai, SLR proposera le sien accompagné d’une manifestation sur Paris le 19 mai (avec des opérations en province). SLR va prendre des contacts avec des structures représentatives de la recherche et de l’enseignement sup (Comité National, CP-CNU, conférence des doyens des universités, CPU ?) pour essayer d’organiser une rencontre commune avec déclaration commune à la clef.
Synthèse de la Présidente par intérim :
Il faut chercher comment articuler la complémentarité entre le collectif et l’association, dans le temps et dans la répartition des tâches dans la gestion du mouvement social. L’association doit approfondir les questions de fond, assurer le lien avec les citoyens et l’Europe. Il est légitime que le collectif fasse passer l’information à l’association. Le CA doit avoir mandat pour modifier les statuts, entre autres pour assurer une meilleure structuration au niveau local. A ce titre, il faudrait demander que les collectifs régionaux SLR adhèrent à l’association. Autre problème : l’association n’a pas beaucoup d’argent : quelles doivent être les priorités ? L’association doit pouvoir financer ses propres objectifs, en plus du soutien au collectif.
6-Questions diverses
Quelqu’un mentionne que le Salon européen de la recherche et de l’innovation est organisé au palais des expositions Porte de Versailles entre les 3 et 5 juin 2005 et suggère que l’association y soit présente d’une manière ou d’une autre.
Au terme de cette remarque, la Présidente par intérim déclare l’AG extraordinaire close et appelle le CA à se réunir pour désigner le bureau et régler les questions pratiques.
Cette réunion du CA est invalidée du fait de l’invalidation du scrutin électronique mentionnée plus haut.