L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (5)
Accueil / Actualités / Communiqué de presse SLR, 27 avril 2005

Communiqué de presse SLR, 27 avril 2005

le 27 avril 2005

Une réunion a eu lieu le 26 avril 2005, au ministère de la Recherche. François d’Aubert, entouré des directeurs de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de son directeur de cabinet et de conseillers, a reçu une délégation d’une trentaine de personnes comprenant des représentants des syndicats et de "Sauvons la Recherche".

Sans faire de nouvelle annonce, le ministre s’est contenté de confirmer les engagements pris par le Premier Ministre le 6 avril : la loi sera soumise "en temps utile" au Conseil d’Etat et au Conseil Economique et Social en sorte qu’elle puisse être discutée au Conseil des Ministres fin juin, pour être ensuite débattue au Parlement début juillet ou en septembre-octobre.

Les syndicats ont vivement critiqué la façon dont se déroule la préparation de la loi : absence de calendrier de négociation, non-participation des organisations syndicales à la préparation du texte, absence de discussion sur des questions comme l’attractivité des carrières, les EPIC et la recherche industrielle. JM Monteil, directeur de l’Enseignement Supérieur au ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, a rendu compte de l’avancée des travaux du groupe de travail qu’il anime pour l’écriture du projet de loi, et proposé aux organisations syndicales une rencontre le 3 ou le 4 mai pour discuter des conclusions provisoires tirées des réunions du groupe de travail qui auront eu lieu à cette date.

En ce qui concerne le point majeur de la programmation pluriannuelle, nous avons demandé à connaître les propositions du gouvernement. Il est en effet inefficace de discuter de sujets tels que les PRES, ou les décharges de service des enseignants-chercheurs, sans cadre budgétaire. Cela fait maintenant plusieurs mois que le gouvernement est censé proposer une loi, rien ne justifie qu’il diffère encore l’annonce du plan de programmation budgétaire. Malgré toute l’insistance des représentants de SLR et des syndicats, le ministre s’est refusé à préciser une date pour l’annonce des éléments de programmation de la loi. Il s’est contenté d’indiquer : "Le 3 mai on met le maximum de choses sur la table, y compris des éléments indicatifs de programmation ; pour les années après 2006, la logique veut que l’on soit dans le même rythme [c.a.d., 3000 postes par an]".

Le résultat de cette réunion, qui aurait dû permettre de fixer un calendrier compatible avec le dépôt de la loi au Parlement en Juin (et donc un projet soumis au CES à la mi-mai), est très décevant. Pour que les délais annoncés puissent être tenus, il faudrait qu’une véritable volonté se manifeste au niveau du ministère de la Recherche. Cette volonté n’était pas au rendez-vous hier soir.