L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Actualités / Communiqué de presse de SLR, 13 mai 2005

Communiqué de presse de SLR, 13 mai 2005

le 13 mai 2005

Le discours du ministre de la recherche et de l’éducation, F. Fillon, prononcé au CEA ce matin, montre une progression significative de la position du gouvernement, à laquelle la mobilisation de la communauté scientifique n’est pas étrangère. Nous prenons acte en particulier de l’accroissement annoncé de l’emploi scientifique pour l’année 2007, qui représente un pas important, même s’il ne constitue pas encore l’engagement pluriannuel que devra comporter le texte de loi.

Concernant les moyens, nous nous félicitons d’une présentation qui pour la première fois, de façon explicite, reconnaît le rôle premier que doivent avoir les établissements de recherche (organismes et universités) dans notre système de recherche, et qui confère à l’ANR un rôle de soutien complémentaire. Mais nous constatons que sur cette question essentielle, la répartition quantitative des budgets qui devrait découler de cette analyse n’est toujours pas précisée.

Nous ne pouvons que regretter la difficulté manifeste du gouvernement à se déterminer sur ce cadrage global réclamé depuis des mois. Cette indécision continue à alimenter les doutes quant à la solidité des engagements du gouvernement tels qu’ils ont été exprimés par M. Fillon.

C’est pourquoi, et en cohérence avec ses prises de position précédentes, SLR confirme l’appel à la manifestation du 20 mai, qui vise à obtenir des engagements chiffrés en cohérence avec la déclaration de M. Fillon. A cet égard, nous avons appris qu’à l’issue du conseil des ministres du 18 Mai, une déclaration relative à la loi sur la recherche serait faite. Nous serons extrêmement attentifs à la teneur de cette annonce.