Il faut imiter l’Angleterre ? Chiche !
Par
, le 5 juin 2005ci dessous une brève tirée du bulletin du carrefour des biotechnologies
On entend ici et là qu’il faut prendre modèles sur les pays européens où subsiste (ou renait) un certain dynamisme : copier le système d’allocations chomage british etc ...
et si on commençait par copier ceci :
Le Royaume-Uni part à la chasse des meilleurs chercheurs Le 7 mars dernier, Patricia Hewitt, ministre du commerce et de l’industrie du gouvernement Blair, a détaillé le nouveau budget de la science pour les trois années à venir. L’allocation dédiée à la recherche britannique vise à « conforter la place du pays, notamment dans le domaine des biotechnologies, et à réduire la distance qui la sépare de la recherche américaine ». Les priorités ainsi dessinées sont les suivantes : le gouvernement va consacrer 10 milliards de livres à la science (environ 14,4 milliards d’euros) entre 2005 et 2008.
Dans le détail, plus de 1 milliard de livres sur trois ans seront accordés pour le "Biotechnology and Biological Sciences Research Council" (environ 1,4 milliard d’euros) et plus de 1,5 milliard de livres sur trois ans pour le Medical Research Council (environ 2,2 milliards d’euros). ). En particulier, 440 millions de livres (environ 634 millions d’euros) seront consacrés à la recherche clinique sur des maladies telles que le diabète, le cancer, les attaques cérébrales et la santé mentale. Enfin, 300 millions de livres (environ 432 millions d’euros) sur trois ans seront consacrés à favoriser les liens entre les universités et les instituts de recherche d’une part, et les compagnies privées et les spin-offs d’autre part.
Le Royaume-Uni souhaite ainsi attirer les meilleurs chercheurs et conserver sur son sol les découvertes britanniques afin qu’elles soient développées par des sociétés nationales. Dernier point, gouvernement annonce qu’il consacrera environ 500 millions de livres par an (environ 720 millions d’euros) sur trois ans à la construction de nouveaux laboratoires.
Petit rappel : outre-Manche, le budget de la recherche aura plus que doublé entre 1997 et 2007.