L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Actualités / Il faut absolument défendre l’ERC (European Research Council)

Il faut absolument défendre l’ERC (European Research Council)

le 30 juin 2005

Lors du sommet européen des chefs d’Etat, la Commission avait fait une proposition certes ambitieuse mais indispensable au respect de l’agenda de Lisbonne, signé en 2000 par les chefs d’Etats européens dont Jacques Chirac lui-même, et qui visait à ce que 3% du PIB européen soit consacré à la recherche en 2010. Outre le doublement du budget pour la période 2007-2013, la Commission proposait de créer la première structure européenne de soutien à la recherche fondamentale - European Research Council - placée sous la direction des scientifiques eux-mêmes.

Le refus de plusieurs chefs d’Etats, dont Jacques Chirac, de donner suite aux propositions de la Commission fait peser une grave menace sur l’avenir de l’ERC et de la recherche européenne. Ce refus, s’il devait se confirmer, aurait un impact plus large sur la construction européenne. Comme le soulignait récemment M. Busquin, ancien commissaire à la recherche : « Ne pas donner de projets, d’ambitions à l’Europe sinon par des rencontres de chefs d’Etat qui multiplient les effets d’annonce sans se donner les moyens de les réaliser est certainement la meilleure manière de renforcer l’euroscepticisme, faire resurgir les nationalismes (I want my money back) et créer les conditions du déclin européen."

Un grand mouvement de scientifiques européens est en train de se dessiner, pour interpeller nos dirigeants politiques sur la question de la recherche européenne.

Nous vous encourageons à signer une pétition, soutenue par plusieurs organisations de scientifiques européennes : http://www.embo.org/petition/petiti...

Vous pouvez également envoyer la lettre ci-jointe au ministre de la recherche, François Goulard. Cette lettre est la traduction d’une lettre que l’on peut trouver en anglais, allemand et espagnol sur le site de l’ELSO (European Life Science Organization). http://ultr23.vub.ac.be/petition/