Le CNRS dans l’impasse financière
Le Conseil d’administration repoussé
le 27 novembre 2003
RASSEMBLEMENT devant le Ministère de la recherche 1, rue Descartes Paris 5ème Vendredi 5 décembre à 13 heures (en régions devant les préfectures)
De 2002 à 2004, le CNRS aura "perdu" 400 millions d’euros soit une année complète (hors salaire) de subvention de l’Etat.
Lors du dernier Conseil d’Administration (CA) il manquait 16 Millions d’euros pour payer les salaires 2003.
Pour 2004, 119 postes budgétaires de chercheurs et 227 postes budgétaires d’ITA seront transformés en 344 CDD précaires de trois ans.
Face à cette situation catastrophique, le président et le directeur général du CNRS sont dans l’impossibilité de présenter le budget 2004 de l’organisme au prochain CA. Celui-ci est reporté d’une quinzaine de jours.
Devant cette gravité jamais rencontrée, les organisations syndicales et associations appellent les personnels à venir, nombreux, manifester devant le Ministère de la recherche pour exiger du gouvernement les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : versement des 172 Millions d’euros dus depuis 2002, transformations des CDD en postes budgétaires...
En régions, les organisations syndicales et associations demandent que des rassemblements de protestations soient organisés auprès des préfectures.
SGEN-CFDT-CNRS, SNCS-FSU, SNIRS-CGC, SNPCEN-FSU, SNPTES-UNSA, SNTRS-CGT, CJC, CFTC-INRA