L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Tribunes et Contributions / Faire pousser des pommes directement sur du terreau ?

Faire pousser des pommes directement sur du terreau ?

Par laineeric, le 14 octobre 2005

Par déformation professionnelle de biologiste je verse volontiers dans le parallèle végétal. Prenons au hasard ... l’emblème de notre président : le pommier.

On peut comparer la recherche fondamentale à un pommier, qui peut produire des pommes : les applications industrielles commercialisables. Mais un pommier a besoin d’eau (les fonds) et d’élements nutritif (les équipements, la main d’oeuvre, la maintenance etc ...) et il met du temps à croître, et il produit des tas de feuilles (de publications ?) qui paraissent bien inutiles au non spécialiste ... Tout cela est bien long et couteux, et il arrive que certains pommiers ne produisent pas de pommes (victime sans doute d’un coup de gel ... des crédits) Aussi nos gouvernants ont décidé qu’on pouvait faire pousser directement des pommes sur l’engrais, qu’on pouvait se passer du pommier ! C’est une avancée biotechnologique considérable sur laquelle ils parient là ... mais je suis sûr qu’aucune agence "de moyens" ne mettrait un euro sur un projet aussi peu réaliste, qui risque d’assurer un récolte bien maigre à nos enfants.

(le parallèle avec la vache doit pouvoir fonctionner aussi mais il n’y a plus actuellement de président affirmant que les français sont des veaux)