L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Orléans / Lettre aux visiteurs de la Fête de la Science

Lettre aux visiteurs de la Fête de la Science

le 14 octobre 2005

Chers visiteurs de la Fête de la Science,

Votre avenir et en particulier celui des jeunes, dépend de l’émergence d’une « Société de la Connaissance ». Les scientifiques y contribuent par leur travail.

Mais malgré le discours officiel, le gouvernement a décidé d’orienter ses efforts de recherche vers le secteur privé et vers les transferts public-privé. Les laboratoires que vous visitez sont des laboratoires publics qui travaillent pour le long terme et dans la transparence. En 2006, leurs moyens diminueront ou stagneront. Les bourses de thèse qui seront créées iront en grande partie vers le secteur privé (bourses CIFRE) tandis que le montant des allocations de thèse du Ministère rattrapera à peine le SMIC.

Croyez-vous que la complexité croissante des problèmes de santé, d’environnement et de société puisse être prise en compte par l’innovation technologique seule ?

Si vous partagez notre inquiétude, faites en sorte que votre député qui discutera bientôt la « Loi de Programme pour la Recherche » le sache. Informez-vous de nos initiatives sur le site : http://recherche-en-danger.apinc.org/

Bonne visite

Le Comité « Sauvons la Recherche » - Orléans 13 octobre 2005