L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Nord Lille / Compte-rendu de l’AG du 13 octobre 2005

Compte-rendu de l’AG du 13 octobre 2005

Par Frédéric Sawicki, le 14 octobre 2005

Alors que l’appel à l’AG n’a circulé qu’à partir de mardi matin et que nous sommes désavantagés à Lille par une dispersion des sites, 80 personnes ont assisté à la réunion de présentation de la loi organisée sur le campus de l’université de Lille 1 (sciences et techniques, Villeneuve d’Ascq), dont plusieurs directeurs de laboratoire et un vice-pdt de l’Université.

Beaucoup connaissaient encore mal le contenu de la loi et sont partis remontés, tout particulièrement les doctorants. La discussion s’est beaucoup polarisée sur les campus et les PRES, largement perçus comme la mise en place d’une université à deux vitesses, ainsi que sur les augmentations de postes en trompe-l’oeil. Les représentants de l’Université du Littoral (Dunkerque, Boulogne, Calais) ont fait part de la très grande inquiétude de leurs collègues quant à la pérennité des activités de recherche en son sein. Ils viennent d’apprendre la suppression de l’Ecole doctorale (unique) de l’Université, annonciatrice de son ”iupéisation”.

L’AG a été l’occasion de recruter de nouveaux militants pour le collectif régional. Elle a été suivie d’une conférence de presse en présence des journalistes des deux principaux quotidiens régionaux (La Voix du Nord et Nord-Eclair) qui en ont rendu compte dans leur édition du 14 octobre.

D’autres réunions sont annoncées dans les prochains jours dans les labos et les universités de la Région.

L’impression générale des membres du collectif SLR présents est que les collègues sont prêts à se remobiliser et à se bagarrer contre la loi et qu’il faudra vite programmer une action nationale d’envergure pour fixer à tous un objectif commun. L’annonce d’une manifestation ou d’une journée nationale d’action courant novembre apparaît très opportune.

Christophe Seguinot, représentant du SNESUP de Lille, membre du collectif SLR-Nord-Pas-de-Calais a préparé un diaporama utilisé lors de l’AG : 15 pages soit 15 mn de présentation en format powerpoint et pdf. Ce document est sans doute à améliorer, mais il peut fournir une bonne base de départ. N’hésitez pas à le piller, le diffuser et le bonifier...

http://www.univ-lille1.fr/snesup59-...