Manifestation à Angers le 23 novembre
SLR et l’intersyndicale contre le "pacte pour la recherche"
Par
, le 18 novembre 2005A Angers, rendez-vous le mercredi 23 novembre de 12H30 à 13h30 place François Mitterrand devant la Rose des Sables pour manifester.
Nous vous proposons de venir avec un bâillon à placer devant la bouche pour montrer symboliquement que le gouvernement ne nous écoute pas.
23 NOVEMBRE : PACTE-RECHERCHE, ENSEMBLE DANS L’ACTION POUR FAIRE RECULER LE GOUVERNEMENT
L’ensemble des organisations syndicales et « Sauvons la Recherche » (*) appelle à manifester le 23 novembre contre le projet de loi dit « pacte recherche ». Le vote négatif du CNESER le 9 novembre sur l’avant-projet de texte est une expression forte de son rejet par la communauté universitaire et au-delà.
Ce projet, imposé par le gouvernement après une mascarade de discussion, vise à :
Généraliser la précarité de l’emploi dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur : ce projet se refuse à toute programmation de l’emploi statutaire mais multiplie les contrats précaires via les nouvelles structures créées telles l’ANR, les PRES, campus...
Privilégier de façon systématique la recherche privée ou partenariale au détriment d’une recherche publique indépendante au service du bien commun.
Organiser le démantèlement des structures actuelles de recherche (laboratoires et organismes de recherche).
Instaurer un pilotage gouvernemental de la recherche en affaiblissant de façon systématique les instances d’évaluation et d’orientation où sont représentés les personnels et la société civile.
Organiser un système d’enseignement supérieur à plusieurs vitesses, en soutenant quelques sites universitaires au prix d’un abandon de l’essentiel des universités.
L’accumulation de dispositifs visant à transformer le paysage de la recherche par une priorité accordée à des financements de court terme sur des contrats très délimités (voire finalisés), et qui a déjà donné naissance aux deux agences, ANR (Agence Nationale de la Recherche) et AII (Agence de l’Innovation et de l’Industrie), se combine avec un dirigisme accru, un pilotage par les agences ou par les directeurs d’établissements sans contrôle démocratique. Le règne des experts nommés dans tous les domaines et des pouvoirs accrus accordés par exemple aux Présidents d’Universités.
L’absence de programmation significative en volume (budgets des établissements, créations d’emplois) et sur la durée (une programmation sur une dizaine d’années est nécessaire) démontre le manque d’ambition du pouvoir pour la recherche et l’enseignement supérieur.
Il est donc indispensable de réussir partout les initiatives du 23 novembre. Dans l’unité.
SLR, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SNASUB-FSU, SNTRS-CGT, CGT-INRA, SGEN-CFDT INH, CFDT-INRA.