Lettre ouverte à Edouard Brezin, président de L’Académie des Sciences
Par
, , le 7 décembre 2005Une lettre ouverte à Edouard Brezin,président de L’Académie des Sciences, et émanant de La Conférence des présidents de section du comité National du CNRS.
Ce texte est une réponse forte aux critiques faites dans l’ avis public de l’Académie des Sciences portant sur Le Pacte Pour La Recherche. Les critiques portaient sur l’évaluation des laboratoires et le choix des membres qui évaluent, les critères de promotion pour les chercheurs, les jurys de recrutement des chercheurs tels qu’ils se font actuellement. Le comité national du CNRS et ses sections jouent un grand rôle dans toutes ses actions. Ce texte a le mérite de montrer que rien qu’au CNRS l’évaluation est un travail énorme : 13000 dossiers par an, que les sections dans tous leurs travaux (évaluation des labos des chercheurs, recrutements) sont trés sensibles à l’éthique et à la déontologie et n’ont pas attendus le projet de loi pour les appliquer (http://www.cnrs.fr/comitenational/e...).
Cette lettre défend le lien fort qui doit exister entre l’évaluation des chercheurs et des laboratoires. Ce projet de loi, pour justifier de son élaboration et des choix qu’il contient, a profité de la suspicion qui existe sur la recherche française et des clichés véhiculés : L’évaluation et la mise en place de l’ Agence d’ Evalation de la recherche n’y échappent pas. On vide petit à petit les structures actuelles en leur enlevant des fonctions, sans avoir évalué sérieusement leurs qualités et ce qui peut être amélioré, pour construire quelque chose dont on voit très mal le périmètre d’action, ni la vraie finalité.