L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Comités loc. et transv. / Orléans / lettre aux députés du Loiret

lettre aux députés du Loiret

Par chzelwer, le 16 décembre 2005

Initiative Intersyndicale et SLR - Orléans

Orléans, le 16 décembre 2005

Monsieur le Député, Monsieur le Sénateur,

Le gouvernement a déposé un projet de loi et de programme pour la recherche actuellement en cours d’examen parlementaire.

Nous, personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur, tenons à vous informer de notre profonde déception et notre opposition à ce projet de loi. En effet, imposé sans aucune négociation, ce projet de loi exprime une profonde défiance vis à vis des personnels et de la communauté scientifique :
-  Il instaure un pilotage autoritaire de la recherche par des instances d’orientation et d’évaluation entièrement nommées à la discrétion du gouvernement.
-  Il dessaisit les organismes de recherche et les universités de toute capacité d’initiative scientifique et les désorganise en confiant l’essentiel des moyens de la recherche publique à l’ANR.
-  Il permet la généralisation de la précarité de l’emploi par la création massive de CDD sans proposer de programmation de l’emploi statutaire
-  Il privilégie de façon systématique la recherche par projet à court terme (privée ou partenariale) compromettant l’acquisition des connaissances de base nécessaires à l’émergence des applications.
-  Il multiplie les structures sans lien entre elles ou avec les structures déjà existantes, en dehors de toute insertion dans l’espace européen de la recherche, ignore la politique scientifique régionale et accroît par ses politiques de sites les déséquilibres territoriaux.

Ce projet sans ambition en matière de moyens au-delà de 2007, dénature les grandes orientations exprimées par la communauté scientifique dans les Etats Généraux de la Recherche et par les organisations syndicales. Il dessaisit les Assemblées parlementaires et les collectivités territoriales de leur pouvoir de contrôle et d’orientation. L’essentiel de la réforme est en effet déjà mis en place ou résultera de décrets. La plus grande part des moyens financiers échappent au contrôle du Parlement, puisqu’il s’agit de crédits d’impôts et de ressources extra-budgétaires.

Nom : Qualité : Organisme :

liste des députés d’Orléans en annexe :

Pour sélectionner votre député et lui écrire :

Antoine Carré

Casier de la Poste, Palais Bourbon, 75355 Paris 07 SP Loiret (1èrecirconscription) :Cantons de : Beaugency, Cléry-Saint-André, La Ferté-Saint-Aubin, Olivet, Orléans-Saint-Marceau, Orléans-La-Source, Saint-Jean-le-Blanc.

Serge Grouard

Casier de la Poste, Palais Bourbon, 75355 Paris 07 SP Loiret (2èmecirconscription) : Cantons de : Artenay, Ingré, Meung-sur-Loire, Orléans-Bannier, Orléans-Carmes, Patay, Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Jean-Louis Bernard

Casier de la Poste, Palais Bourbon, 75355 Paris 07 SP Loiret (3èmecirconscription) : Cantons de : Châteauneuf-sur-Loire, Chécy, Jargeau, Orléans-Bourgogne, Orléans-Saint-Marc-Argonne, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Jean-de-Braye, Sully-sur-Loire.

Jean-Paul Charié

Casier de la Poste, Palais Bourbon, 75355 Paris 07 SP Loiret (5èmecirconscription) : Cantons de : Beaune-la-Rolande, Bellegarde, Ferrières, Fleury-les-Aubrais, Lorris, Malesherbes, Neuville-aux-Bois, Outarville, Pithiviers, Puiseaux. Cantons de : Beaune-la-Rolande, Bellegarde, Ferrières, Fleury-les-Aubrais, Lorris, Malesherbes, Neuville-aux-Bois, Outarville, Pithiviers, Puiseaux.