Crise au CNRS : des réactions
Par
, , le 18 janvier 2006Après la nomination de Catherine Bréchignac à la Présidence du CNRS et le limogeage de Bernard Larrouturou de la Direction Générale du CNRS, beaucoup de réactions, d’abord celle de l’équipe de direction du CNRS qui a réagi après l’éviction du Directeur Général en adressant une lettre ouverte au Président de la république,
puis celles de Bernard Larrouturou qui s’est adressé aux personnels du CNRS
et a tenu une conférence de presse en joignant pour cette occasion un dossier de presse.
On trouvera un interview de l’ancien Directeur Général donné au journal Le Monde.
Les organisations syndicales représentées au Conseil d’Administration du CNRS ont réagi.
Ce sera à chacun de se faire une opinion sur la nécessité d’une réforme du CNRS avant la discussion et l’adoption du projet sur la réforme de la recherche.
Beaucoup de questions restent en suspens :
pourquoi cette éviction alors que le gouvernement ne s’est jamais opposé à la mise en place de cette réforme au CNRS ?
cette réforme faisait-elle l’unanimité parmi les personnels du CNRS et allait-elle dans un sens favorable à l’établissement ?
Qu’adviendra-t-il de cette réforme avec la nouvelle direction ?
Et enfin le plus important que deviendra le CNRS avec la montée en puissance de l’ANR et la mise en place de toutes les nouvelles structures inscrites dans la loi : PRES, Pôles, ...?
L’établissement pourra-t-il encore afficher une stratégie de recherche et des choix scientifiques alors que beaucoup de ses labos seront insérés dans des structures très indépendantes et que leurs crédits dépendront beaucoup moins du CNRS ? Beaucoup ont déjà souligné un sous- financement de l’établissement pour 2006.
Hier, la nouvelle Présidente du CNRS a envoyée un message à tous les agents du CNRS.