L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / L’Association "Sauvons la Recherche" / Assemblée Générale SLR du 11 Mars 2006

Assemblée Générale SLR du 11 Mars 2006

Par Alain Trautmann, le 19 février 2006

A l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Cette AG du collectif SLR, qui sera également l’AG annuelle de l’association, sera l’occasion de faire un bilan du mouvement après 2 ans d’existence, mais surtout de débattre des perspectives d’avenir au lendemain du vote à l’Assemblée de la loi sur la recherche.

Nous souhaitons que cette journée soit ouverte au débat, y compris avec nos partenaires internes (syndicats, mouvements de jeunes chercheurs), mais également aux personnes extérieures au monde de la recherche publique mais intéressées à ces questions et qui pourraient venir renforcer SLR sur certaines questions touchant à la recherche.

9h30 - 12h30 : Bilan et perspective pour SLR.

Quelques pistes de questions à évoquer : Quels objectifs se donne-t-on après le vote de la loi ? Quelles sont les actions à mener après le vote de la loi ? Comment relancer une capacité de débat et de contre-propositions ? Doit-on intervenir dans le cadre de la campagne électorale à venir ? Quelles formes d’action privilégier ? Quel rôle pour SLR par rapport aux autres organisations ? Quelle forme d’organisation pour garantir la diversité, la souplesse, et l’efficacité ? Faut-il garder collectif + association, ou fusionner les deux ? Comment formaliser la mise en place de structures locales de l’association ? Nécessité éventuelle d’une plateforme politique ?

12h30 - 14h00 : déjeuner

14h - 15h30 : Quelle politique publique en matière de recherche finalisée et d’innovation ?

Cette partie visera à ouvrir un chantier peu traité jusqu’à présent par SLR. L’objectif est d’initier un débat et d’imaginer de nouvelles perspectives et des campagnes à mener. Ouverte à des interventions « externes » permettant de situer ces questions dans un cadre plus large, elle abordera les questions suivantes. Quelle place pour la recherche publique finalisée ? Comment garantir un co-développement public/privé ? Comment s’opposer aux processus d’appropriation des résultats de la recherche ? Secteurs privé et public : Peut-on faire converger nos revendications.

15h30-17h30 Assemblée générale de l’association

Rappels statutaires : a) tout membre de l’association peut donner à un autre membre, au moyen de tout support écrit ou électronique, pouvoir de le représenter et de voter en ses lieu et place ; b) un membre ne peut représenter plus de deux autres membres ; c) pour délibérer valablement, l’assemblée générale ordinaire doit être composée du quart au moins des membres. Si ce quorum n’est pas atteint à l’ouverture de la séance, l’AG ordinaire est invitée par la présente convocation à se réunir à nouveau à 15h 45 ; elle pourra alors délibérer valablement quel que soit le nombre de membres présents et représentés.

Ordre du jour :

  1. Rapport moral du CA
  2. Rapport financier du CA
  3. Approbation ou redressement des comptes de l’exercice clos
  4. Adoption des orientations générales : propositions de commissions thématiques, projet d’évolution du site internet, etc.
  5. Vote du budget prévisionnel
  6. Élection de 6 membres du Conseil d’Administration. Un appel à candidatures pour les sièges vacants est lancé dès maintenant.
  7. Questions diverses (liste dressée lors de l’ouverture des délibérations avant l’examen de l’ordre du jour)

17h30-18h Conclusions

Paris, le 20 février 2006

Pour le CA de l’association SLR

Alain Trautmann