28 février 2006 à Strasbourg
Par
, le 28 février 2006Trois informations à la veille du débat sur le projet de loi sur la recherche au Parlement. Merci de les diffuser largement autour de vous.
Les trois conseils et la présidence de l’ULP se sont réunis mercredi dernier pour discuter du projet de loi sur la recherche. Une déclaration rédigée par les membres présents sera diffusée en fin de semaine et transmise aux parlementaires. Elle conclut que le texte de loi ne peut être voté en l’état et demande qu’il soit renvoyé au sein des commissions concernées de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour être profondément revu.
Grâce à notre mobilisation et aux actions répétées auprès des parlementaires, courriers, rencontres, débats, certaines propositions d’amendements que nous avons émises ont été reprises par des groupes parlementaires. En particulier, après s’être alignée sur l’UMP lors du vote au Sénat sans avoir déposé d’amendement, l’UDF en a déposé une quarantaine au Parlement, reprenant (pour partie ou en totalité) nos propositions concernant, entre autres : le Haut Conseil, les crédits impôt-recherche, la suppression des réseaux thématiques de recherche avancée (campus), certaines sur l’évaluation, allocations de recherche à 1.5xSMIC, l’augmentation du budget MIRES (crédits de base) et la nécessité d’un plan pluriannuel d’emplois statutaires.
Bien entendu, tout ne nous satisfait pas ou ne va pas assez loin, mais il s’agit d’une avancée significative qui démontre que nous pouvons être entendus.
Mardi 28 février, SLR et l’intersyndicale recherche et enseignement supérieur appellent à une ultime manifestation contre le projet actuel.
Malgré le marasme ambiant et la lassitude, que toutes celles et tous ceux qui pensent que le projet de loi est fondamentalement mauvais, se mobilisent pour la dernière fois pour peser sur le débat parlementaire à venir.
mardi 28/02 Assemblée Générale à 10h30 amphi Fresnel, Institut de Physique, 3, rue de l’Université
rassemblement devant Le Bel à 11 heures et manifestation vers le centre ville.