7 mars 2006 - 14h30 place Kléber
Par
, le 3 mars 2006Comme nous l’avions décidé en AG, en cohérence avec nos revendications contre la précarité des emplois scientifiques, nous vous appelons à soutenir les étudiants en rejoignant
la manifestation contre le CPE,
mardi 7 mars à 14h 30 place Kléber.
Personnellement, j’ajoute que plus que de notre cohérence, il s’agit de faire preuve d’un réflexe citoyen solidaire d’une classe d’âge désespérée qui, plus que toutes les autres, a besoin de pouvoir se projeter dans le futur. Le communiqué “officiel” de SLR sera mis sur le site pendant le WE http://recherche-en-danger.apinc.org/.
La recherche est une cause qui nous dépasse, et c’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter ce projet de loi (François Goulard).
Le projet de loi a fini d’être discuté au Parlement hier soir. Il fera l’objet d’un vote solennel le mardi 7 mars.
Points positifs
Deux engagements du gouvernement :
Goulard : Pour l’avenir, bien entendu, les montants inscrits dans toute loi de programmation doivent être confirmés dans les lois de finances annuelles. Mais pour vous rassurer totalement sur nos intentions, si nous avons toujours la responsabilité de la politique après les élections [de 2007], pour 2008, 2009 et 2010, les montants qui figurent dans ce projet de loi de programmation s’entendent en euros constants (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP). Goulard : ...le premier janvier prochain, les allocations de recherche seront portées à un niveau légèrement supérieur à une fois et demi le SMIC. (l’amendement qui le demandait explicitement a été rejeté et je vous rappelle que le SMIC de référence de Goulard est à 35h)
Le seul point réellement positif, l’adoption du sous-amendement 391 malgré l’opposition initiale de Goulard, qui inscrit dans la loi la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle.
(mais une loi, ça se change, un engagement, ça s’oublie, cf. l’affaire GDF-Suez).
Points négatifs
Le reste, à lire sur http://www.assemblee-nationale.fr/1...
Et pour terminer par une autre citation : ...analyser les réponses, effectuer des choix et gérer l’affectation des crédits. Les orientations, elles, sont prises par l’État. C’est l’État qui est le lieu de la synthèse : il ne peut pas y en avoir d’autre. C’est lui qui choisit les grands thèmes, qui décline les priorités, qui assure la cohérence entre les organismes de recherche, les universités et l’agence de procédure. L’INSERM ne peut pas mener une politique différente de celle de l’ANR ! (F. Goulard).
A quand les universités et le CNRS ? S’il y en a qui pensent encore qu’il n’y aura pas de pilotage gouvernamental...
La recherche n’est pas sauvée.
Cordialement,
Pierre Petit