L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Nord Lille / Chercheurs et chercheuses du Nord, adhérez à SLR !

Chercheurs et chercheuses du Nord, adhérez à SLR !

Vers un nouveau collectif régional

Par Frédéric Sawicki, le 14 mars 2006

Une page est désormais tournée. L’Assemblée générale de Sauvons la recherche a décidé que “SLR” n’existerait désormais plus que comme une association. De nouveaux statuts seront prochainement mis au point et adoptés par une assemblée générale extraordinaire. Ces statuts viseront à maintenir l’ancrage de SLR dans les régions en prévoyant notamment la possibilité pour les adhérents d’une région ou d’une ville universitaire donnée, dès lors qu’ils le souhaitent et sont suffisamment nombreux, de se constituer en collectif animé par un bureau élu.

En tant que porte-parole sortant du collectif régional SLR Nord-Pas-de-Calais et membre du CA de l’association, j’entends oeuvrer dans cette direction et je souhaite que nous poursuivions le travail entrepris depuis 2004, tout en élargissant et renouvelant notre collectif. Les problèmes qui nous attendent l’exigent (suivi de la loi, mise en place des pôles régionaux d’enseignement supérieur, élaboration de propositions pour peser lors des futures échéances électorales, débat sur l’avenir de l’université...). C’est la raison pour laquelle je demande à chacun d’entre vous d’adhérer dès maintenant et de faire adhérer autour de vous les membres de vos laboratoires à l’association SLR*. D’ici quelques semaines, j’inviterai les membres de SLR du Nord-Pas-de-Calais qui le souhaitent à se réunir, afin de désigner de nouvelles instances et d’élaborer en commun un programme de travail et d’action.

La richesse des échanges entre personnels de recherche de statuts et de disciplines différentes, d’orientation politique et syndicale variée au sein de notre collectif, plaide en faveur du maintien de la structure SLR. Cet acquis ne doit pas être perdu. SLR doit continuer à jouer son rôle de structure de veille, de contestation et de propositions, au niveau national mais aussi au plan régional.

Soyons nombreux à rester mobilisés et impliqués dans SLR !

Frédéric Sawicki Membre du CA de Sauvons la Recherche