L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Actualités / AG de SLR : principales conclusions

AG de SLR : principales conclusions

Par Bertrand Monthubert, le 15 mars 2006

L’Assemblée Générale de SLR, collectif et association, s’est tenue le samedi 11 mars (voir l’ordre du jour).

Lors de cette réunion, la décision de dissoudre le collectif national SLR et de donner une nouvelle impulsion à l’association a été prise (voir Communiqué du collectif "Sauvons la Recherche", le 13 mars 2006).

Le vote de la loi sur la recherche n’est qu’une étape de notre combat pour la recherche. De nombreux problèmes nous attendent : suivi de la loi (et notamment des décrets d’application), mise en place des pôles régionaux d’enseignement supérieur, élaboration de propositions pour peser lors des futures échéances électorales, débat sur l’avenir de l’université...

La richesse des échanges entre personnels de recherche de statuts et de disciplines différentes, d’orientation politique et syndicale variée au sein de SLR, est un acquis qui ne doit pas être perdu. SLR doit continuer à jouer son rôle de structure de veille, de contestation et de propositions, au niveau national mais aussi au plan régional.

Soyons nombreux à rester mobilisés et impliqués dans SLR !

Un compte-rendu détaillé de l’AG sera bientôt en ligne. En attendant voici les principales orientations décidées collectivement.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Un tiers des administrateurs du CA sortant ont été renouvelés. Voici la liste des 20 administrateurs : Martin Andler, Fernando Arenzana, Henri Audier, Julien Brossard, Hélène Combes, Georges Debrégeas, Olivier Dezellus, Philippe Enclos, Jocelyne Fernandez-Vest, Sandra Hernandez, Bernard Jacq, Bertrand Monthubert, Pierre Netter, Mylène Pardoen, Sophie Pochic, Frédéric Sawicki, Daniel Steinmetz, Pierre Petit, Alain Trautmann, Francis-André Wollman.

Par ailleurs, Laurent Mémery et Charles Zelwer seront invités permanents du CA.

Le CA a ensuite procédé à l’élection du bureau :
- Président : Bertrand Monthubert
- Vice-Président : Georges Debrégeas
- Secrétaire : Philippe Enclos
- Trésorier : Fernando Arenzana

Création de groupes de travail

Nous devons affiner notre réflexion et nos propositions sur plusieurs thèmes. Des groupes de travail vont donc se constituer sur les sujets suivants.

ThèmeCoordonateur
ANR B. Jacq
Europe M. Andler/ M.M.J. Fernandez-Vest
Quels EPST pour quelle recherche publique ? H. Audier
Recherche industrielle G. Debrégeas
Enseignement supérieur P. Netter

Intervention dans les campagnes présidentielle et législatives

Nous élaborerons une plateforme des principales mesures que nous souhaitons voir appliquées pour la recherche et l’enseignement supérieur, et inviterons les candidats des futures élections à prendre positions sur ces sujets. Pour cela, nous organiserons des auditions publiques et interpellerons les candidats.

Refonte des statuts de l’association

Notre association doit s’appuyer sur des groupes locaux, auxquels il faut donner une existence plus claire dans les statuts. Une évolution de ceux-ci sera donc proposée lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Appel à adhésion massive dans la nouvelle association SLR

Nous invitons très largement à adhérer à l’association, que l’on travaille dans la recherche, ou non. C’est une condition indispensable pour que nous puissions conduire nos activités. La recherche n’est pas sauvée, nous avons besoin de tous pour continuer le travail.