L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)

Quel CNRS ?

Par Henri Audier, le 14 avril 2006

Le texte à télécharger vise à préparer la commission SLR sur le sujet : à ce stade, il n’engage que son auteur. Si le problème des moyens est central, il ne sera pas développé à ce stade. Il en sera tenu à ce que déjà dit : doublement des crédits des organismes et universités en 5 ans, création de 4500 postes par ans (dont le tiers pour les organismes, incluant les postes d’accueil), mesures pour les doctorants, etc.

Seul organisme non finalisé sur un champ, c’est aujourd’hui le plus menacé, ce qui justifie une élaboration spécifique. Au moment où le Pacte pour la recherche vise à remplacer le rôle du CNRS par celui de l’ANR, la question posée est d’importance. Le pire serait aujourd’hui d’adopter une stratégie purement défensive, d’opposition à toute évolution, manipulant les corporatismes latents (catégorie, discipline, organisme), sans propositions, sans vision d’ensemble de la recherche et du CNRS que nous voulons. Inversement, une ligne se contentant d’un fonctionnement bien huilé, d’une bonne concertation entre la direction, les instances et les syndicats, serait tout aussi suicidaire : parler du CNRS, c’est d’abord définir sa place dans le système de recherche. Le CNRS étant l’une des institution de recherche qui marche le mieux, il est proposé ici, non sa mise à mort proposée par certains, mais une trentaine de mesures fortes visant à renforcer son dynamisme.

Ce texte empiète nécessairement sur celui d’autres commissions SLR, ce qui double indûment sa longueur. Dans un premier temps, il serait souhaitable que les contributions écrites portent sur les grands enjeux. A partir de là, nous ferons une réunion de confrontation et de débat conduisant à une rédaction.