L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Groupes de travail / Enseignement supérieur, PRES / Réunion du groupe Enseignement supérieur

Réunion du groupe Enseignement supérieur

Jeudi 1er juin à 17h30 à Jussieu - Salle de conférences de Institut Jacques Monod - Tour 43 , 5e étage

Par Frédéric Sawicki, le 29 mai 2006

Le but de cette réunion, en présence de Christine Musselin et Christian Baudelot, sociologues, est de dégager un diagnostic et quelques thèmes de réflexion prioritaires qui seront ensuite soumis à débat sur la liste et serviront à structurer la demi-journée consacrée à cette question lors de notre université d’automne.

Le CA de SLR a décidé de consacrer une part substantielle de l’université d’automne à la question de l’enseignement supérieur.

Le sujet est brûlant et le travail à faire pour s’accorder sur un diagnostic commun et, partant de là, sur des propositions concernant notamment le statut des universités, celui des enseignants-chercheurs, les relations grandes écoles, classes prépas, IUT et universités, le financement de l’enseignement supérieur, l’orientation des étudiants, la professionnalisation est immense.

Pour clarifier un peu les choses, Pierre Netter et moi-même, en tant que co-responsables du groupe de réflexion sur l’enseignement supérieur, avons pris l’initiative d’organiser une première réunion le 1er juin à Paris à partir de 17h30 en y invitant : Christine Musselin, directrice de recherches au CNRS, auteure de plusieurs livres sur l’organisation des universités (en France et à l’étranger), notamment La longue marche des universités françaises (PUF, 2001) et, récemment, Le marché des universitaires. France, Allemagne, Etats-Unis (Paris, Presses de Sciences Po, « Gouvernances », 2005), ainsi que Christian Baudelot, sociologue de l’éducation, auteur de nombreux ouvrages sur les inégalités scolaires, notamment Le niveau monte (Seuil, 1989) et (avec R. Establet) Avoir trente ans en 1968 et en 1998 (Seuil, 2000).

Au vu des échanges intervenus sur la liste au cours de ces dernières semaines et compte tenu des domaines de spécialités de nos deux intervenants invités les points suivants seront plus particulièrement débattus :

- L’articulation Prépas/IUT/premiers cycles universitaires : comment mettre fin à la concurrence déloyale ?

- Le niveau et la motivation des étudiants : le niveau est-il en baisse ou est-ce une illusion tenant à l’incapacité des universitaires à adapter leur pédagogie ou encore à un désinvestissement de la part d’étudiants qui anticipent sur un échec probable et l’obtention d’un diplôme sans valeur ?

- Jusqu’où faut-il aller dans le sens d’une autonomie des universités ? Que nous apprennent les “modèles” étrangers ?

- Faut-il changer le mode de recrutement et de formation et le mode, le niveau de rémunération et la comptabilisation du temps de travail des enseignants-chercheurs ?

La réunion a lieu le 1er juin à 17h30 - Salle de conférences de l’Institut Jacques Monod - Campus Jussieu (Paris 5eme, métro Jussieu) Tour 43 , 5eme étage - Couloir "Administration", fond du couloir a gauche.