L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Antilles Guyane / Blocage du campus de Cayenne le 11 octobre 2006

Blocage du campus de Cayenne le 11 octobre 2006

Par Pascal Vaillant, le 15 octobre 2006

Les conséquences du décret du 22 décembre 2005 modifiant le statut des personnels ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche) ont dans les départements d’outre-mer une conséquence inadmissible : les ATER embauchés par leur université sur un « vrai » poste d’ATER (sur support ATER) perdent la prime de vie chère dite des 40%.

Il se crée ainsi une inégalité inadmissible entre d’une part les ATER sur support ATER, et les ATER occupant temporairement un poste de titulaire vacant ; d’autre part entre les ATER et les titulaires (l’écart de revenu se creusant considérablement dans nos régions en comparaison avec la France métropolitaine).

Ces nouvelles conditions sont décourageantes pour les futurs ATER, et mettent en péril la relève des générations d’enseignants-chercheurs dans les DOM. Une analyse des graves conséquences à long terme de cette décision sont exposées dans notre article On noie l’avenir de la recherche outre-mer.

Afin de protester contre cette mesure, des enseignants- chercheurs de la composante guyanaise de l’Université des Antilles et de la Guyane ont organisé mercredi 11 octobre 2006 une action de sensibilisation (blocage filtrant du campus de Cayenne).

Réunis en Assemblée Générale le jeudi 12 octobre à 9h, les enseignants, administratifs et étudiants ont décidé ensemble, par vote, une grève générale de l’université jusqu’à lundi matin (reconductible, selon l’évolution de la situation, par décision d’une nouvelle AG qui aura lieu lundi matin à 8h30).

La communauté universitaire de Guyane marque ainsi sa présence dans le mouvement initié par nos collègues de Guadeloupe et de Martinique.