L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / Tribunes et Contributions / Motion signée par 7 des 8 présidents de Conseil Scientifique de Département du CNRS

Motion signée par 7 des 8 présidents de Conseil Scientifique de Département du CNRS

le 17 novembre 2006

Paris, le 17 novembre 2006

Au cours de son intervention à la réunion du C3N et dans l’entretien publié par les Echos le 30 octobre 2006, Madame Brechignac a exprimé avec beaucoup de rudesse un avis négatif sur la qualité des recherches qui seraient menées en Sciences du Vivant au CNRS.

Les soussignés, Présidents de Conseils Scientifiques de Départements du CNRS expriment leur profonde préoccupation devant la méthode choisie par la Présidente de l’organisme pour mettre en cause l’un de nos secteurs de recherche. Ils souhaitent qu’à la communication par voie de presse de critiques soudaines et péremptoires, soit préférée une procédure d’évaluation scientifique rigoureuse des recherches conduites dans les différents départements scientifiques de notre organisme.

Les soussignés confirment leur attachement à la structure multidisciplinaire du CNRS, car c’est la coexistence de tous ces champs de recherche qui lui donne les meilleures armes pour affronter les grands défis scientifiques du présent et du futur. L’interdisciplinarité que l’on doit développer avec constance ne peut qu’être affaiblie par la décision de stigmatiser les Sciences de la Vie par rapport aux autres disciplines.

La gouvernance du CNRS doit se battre pour obtenir une augmentation des crédits qui lui sont alloués, afin de soutenir efficacement toutes les composantes scientifiques qu’elle a mission de développer.

Au moment de la rédaction du plan stratégique du CNRS à la demande de la Présidence et de la Direction Générale, il est indispensable que toutes les disciplines se sentent harmonieusement représentées au sein de notre organisme.

Motion signée par :

Jean-Christophe AUFFRAY, président du CSD Environnement et développement durable

Giuseppe BALDACCI, président et avec le soutien du CSD Sciences du vivant

Jean-Claude BELOEIL, président et avec le soutien du CSD Chimie

Jacques DUMARCHEZ, président du CSD Physique nucléaire et physique des particules

Catherine JEANDEL, présidente et avec le soutien du CSD Planète et Univers.

Rémy MOSSERI, président et avec le soutien du CSD Mathématique, physique, planète, univers.

Yvan SEGUI, président du CSD Ingénierie