Communiqué de B. Bigot, 28 mars
le 31 mars 2003
M Bernard Bigot, Directeur de cabinet de Madame la Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, demande de porter à la connaissance des chercheurs qui ont signé l’Appel [à la solidarité ou démission de C. Haigneré] (NDLR) le communiqué de presse suivant :
Communiqué de presse
Paris, le 28 mars 2003
Claudie Haigneré, ministre de la Recherche, mandate les inspections de la recherche et des finances pour mener une brève mission d’enquête au sein des organismes de recherche.
A la suite de la décision du Gouvernement d’annuler en moyenne 9,4% des crédits de fonctionnement et d’investissement prévus pour les organismes de recherche dans la loi de finances 2003, la direction de certains de ces organismes a été amenée à modifier les affectations aux laboratoires des crédits correspondants, dans des proportions nettement supérieures.
La communauté scientifique a manifesté sa vive inquiétude devant cette situation. Afin de faire le point sur cette question, et de prendre éventuellement les mesures correctives, Luc Ferry Ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche et Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, en concertation avec le Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ont demandé à l’Inspection Générale de l ’Administration de l’Education nationale et de la recherche et à l’Inspection Générale des Finances de conduire une brève mission d’enquête au sein de deux organismes, le CNRS et l’INSERM, afin d’identifier avec précision et sur un échantillon représentatif, l’impact sur les laboratoires des décisions globales prises sur les crédits des organismes, en fonction des mécanismes d’affectation des crédits (autorisations de programmes et crédits de paiement) utilisés dans ces organismes. Les inspections examineront également ! les mécanismes de gestion des crédits propres afin d’identifier les raisons du différentiel de leur taux de consommation avec celui des crédits publics.
Les inspecteurs remettront aux Ministres leur constat avant le 15 avril 2003.