L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (5)
Accueil / Tribunes et Contributions / pourquoi tant d’A Haine R ?

pourquoi tant d’A Haine R ?

l’Agence Nationale pour le Rembarrement …

Par laineeric, le 19 octobre 2007

Un étudiant peut consulter sa copie corrigée Un chercheur a connaissance des remarques des réferees sur sa publication soumise ... mais le déposant malheureux d’un projet refusé par l’ANR manque de lecture

A la question posée l’année dernière lors d’un colloque au directeur de Biologie et Santé à l’ANR "pourquoi l’ANR n’envoie pas de compte rendu d’évaluation pour justifier les refus de projet ?" nous avons eu la stupéfaction de l’entendre répondre, passablement irrité par la question :
-  "Parce que vous savez bien vous-même pourquoi un programme est refusé" (mais bien sur ! la plupart des chercheurs passent des dizaines d’heures à monter des projets farfelus qu’ils déposent en sachant que c’est perdu d’avance parce qu’il ont volontairement truffé d’incohérences leur dossier … on adore tellement ça la paperasse … !)
-  " ça couterait cher en affranchissement et en secrétariat" (le timbre mail est sans doute hors de prix …)

Bref, l’évalué n’a pas à connaitre l’évaluation, et l’ANR ne se sent pas tenue de faire ce que fait la moindre des revues scientifiques pour le moindre article ! C’est pourtant ce qui permettrait d’améliorer le dépôt de projet suivant. (Et aussi d’être sur de la réalité de l’évaluation car ce genre de réponse n’a pas manqué de jeter le doute dans quelques esprits suspicieux ...) Si quelqu’un en SHS veut déposer cette année un projet sur la gouvernance par le mépris ... qu’il n’hésite pas : c’est un domaine d’avenir …