L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (2)
Accueil / Actualités / Nouvelles du front de la recherche et de l’enseignement supérieur

Nouvelles du front de la recherche et de l’enseignement supérieur

Par Robert CAPA, le 20 novembre 2007

JPEG - 41.5 ko

Bonjour, Ici Robert Capa, reporter des conflits, qui va, toutes les deux journées du 19 et du 20 Novembre, essayer de vous donner des nouvelles du front de la recherche et de l’enseignement supérieur.

En ce qui concerne le site SLR, celui-ci est maintenant sous le contrôle de la mouvance 3R "Rire de Résistance dans la Recherche" (affilié à la fédération du Rire de Résistance de l’Université du Rond-Point).

(http://theatre-danse.fluctuat.net/b...))

qui gère la communication de crise et la dirigera jusqu’à la réunion secrète du conseil de résistance (alias CA SLR) cette semaine dans les catacombes à Paris. Toutes les nouvelles du front académique doivent IMPERATIVEMENT être communiquées par Pigeon-email et/ou Ballon porté-SMS à notre agent Lucie Aubrac (Alias Bérangère) à : contact@sauvonslarecherche.fr.

A la demande du Maréchal de Monthubert, nous postons ici un message vocal codé destiné SEULEMENT aux chefs de la Résistance intérieure contre les attaques envers Recherche et Enseignement supérieur.

MP3 - 73.8 ko

Et à l’intention de toutes les troupes pour leur soutenir le moral, le chant des partisans de la recherche de 2004 :

MP3 - 1.7 Mo

dont voici les paroles

Word - 28.5 ko

Flux de dépêches SLR

Mercredi 28 novembre à Lille De 12h à 14h Amphi Gosselet batiment SN1 à Lille1 M°Cité Scientifique Cette assemblée a pour but de discuter de ces propositions et a vocation à déboucher sur le vote d¹une plate-forme de revendications qui adresse un signal fort à l¹opinion et au gouvernement. La presse est chaleureusement invitée à participer à cette manifestation.

Vendredi 23 Novembre 2007 à Montpellier : La projection du film "Université, le grand soir" et débat Vendredi 30 Novembre à 19h, dans un amphi de l’université de Lettre de Montpellier devant étudiants et personnels de recherche et d’enseignement supérieur.

Vendredi 23 Novembre 2007 Nouvelles d’Amiens : L’ensemble de l’Université est actuellement bloqué. Les personnels suivent, assez péniblement, pétition en ligne. AG lundi 26 pour les étudiants, mardi 27 pour les personnels, appel à manifestation mardi 27. Organisation d’une soirée débat autour du film "Université : le grand soir", jeudi 29. http://clubdelapresse-pic.over-blog...

Vendredi 23 Novembre 2007 Nouvelles de Tours : Une journée de mobilisation est prévue mardi prochain, le 27 novembre 2007 et notamment une AG le matin à 10h30 aux tanneurs à Tours pour parler d’une éventuelle manifestation.

Mercredi 21 et Jeudi 22 Novembre 2007 à CAEN :
- Mercredi 21 : AG de la présidente avec proposition de remplacer le blocage par des journées banalisées.
- Jeudi 22 : AG étudiante, blocage de la fac voté jusqu’a mardi (vote toute les semaines)
- Jeudi 22 : Manif étudiants et lycéens (700 étudiants et beaucoup de lycééns : 2500 en tous selon les représentants étudiants)
- Jeudi 22, Organisation d’une AG par un collectif des personnels (150 personnes) : - Election du bureau - Présentation de la loi LRU - Opposition à la loi qui considère l’université comme une entreprise privée - Défense de l’université en temps que service public - Crainte de l’affectation partiale pour les recrutements, évaluations, primes, .. avec la minimisation des pouvoir des conseil autres que le CA et la disparition des commission de spécialistes. - Constitution d’un groupe de travail - Vote pour des actions reporté à l’AG de lundi 26 à 13 heures, avec un appel à la mobilisation par les présents (1 personne amène une personne)

Bonsoir, ici Robert Capa qui tape sur sa vieille Remington les compte-rendus du débarquement sur la grève (...) le 20 Novembre et rend compte de l’activité des FFR (Forces Françaises de la Recherche) dans les cortèges :

Mardi 20 Novembre 2007 22h00
- Nouvelles d’Utah Beach-Toulouse. Gros cortège de 400 personnes rassemblées par SLR, Toulouse la rose a su exprimer sa colère en rouge et noir. Nos troupes ont distribué 3000 tracts d’information aux passants de la cité gasconne, et même aux mémés qui aiment la castagne.

Mardi 20 Novembre 2007 21h00
- Nouvelles d’Arromanches- Paris - Malgré la pluie plusieurs centaines de manifestants se sont pressés derrière la banderole SLR, arborant des uniformes flanqués du logo de notre force combattante. Après avoir failli se faire réduire en bouillie par les camions de la CGT-RATP, le cortège s’est éparpillé vers d’indispensables grogs.

Mardi 20 Novembre 2007 20h00

- Nouvelles de la capitale des gaules de notre agent Hérisson (Alias Mylène Pardoen).

Voici des nouvelles de Lyon (vu sous la bannière de Lyon2, donc plutôt côté étudiants). La manifestation était importante (les chiffres annoncés donnent entre 12 et 15000 participants). Les étudiants étaient nombreux et il n’y avait pas que l’UNEF. En effet, ils étaient venus en nombre se glisser dans le cortège, placé un peu avant les bannières des SLR (mais ils n’ont pas tenté le rapprochement). Leurs revendications portent sur la suppression de la LRU (d’autres nouvelles de plus en plus alarmantes nous arrivent d’autres université, comme à Nice où le département de Musicologie voit sont budget amputé de 40%).

la manifestation a commencé à dérouler son ruban vers 10h30 (les cheminots ouvraient la route) et nous sommes arrivés Place Bellecour vers 13h30. L’ambiance bonne enfant était bercée par les percussions des musico. On a eu de la chance : bien qu’il y ait du vent (et quel vent !), la pluie prévue a daigné attendre. Des nouvelles complémentaires seront données par Jean Moulin (Alias Olivier Dezellus)

Mardi 20 Novembre 2007 19h00

- Nouvelles d’Omaha Beach (Alias Marseille). Le débarquement de Provence a eu lieu sur la canebière : Très gros cortège : estimation 60-80 000 manifestants. Le cortège enseignement supérieur-recherche-étudiant a mis près de 2 heures (...) avant de pouvoir démarrer. Le parcours était le parcours long des grosses manifs (pour ceux qui connaissent : Canebière-cours Lieutaud-Préfecture-Castellane-Périer). TRES GROS cortège Enseignement Sup-Recherche-Etudiants (Un des plus gros après ceux de Janvier-Mars 2004) : environ 1500-2000 personnes. Etudiants hyper-motivés et sur des positions très dures (Insurrection ...) dont beaucoup n’avaient rien à voir avec les pb étudiants ou la loi LRU, menés par Sud-Etudiants (extrême-sud même). Il y avait même pas mal d’étudiants du campus de Luminy qui sont en général les derniers à bouger en Sciences. Beaucoup d’AGs cet AM. A mon avis, ca va se durcir ... Beaucoup de gens se sont mobilisés grâce au site SLR et après l’AG de St Charles de Vendredi dernier ... Le diaporama est attendu partout (par ceux qui l’avaient vu déjà vu à St Charles) avec grande impatience pour des AG de labo !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 19 Novembre 2007 15h00

Nouvelles complètes de Lyon, la capitale des Gaules et de la Résistance de l’agentHérisson (Alias Mylène Pardoen) L’université Lyon2 (campus des quais) était fermée depuis jeudi 17h (fermée de chez fermée). Aujourd’hui, 12h, nous croyions pouvoir retrouver notre université : il n’en est rien. Seul est ouvert un périphérique restreint autour du plus petit amphi qui puisse exister sur le campus (partout des agents de sécurité pour garder..... les grilles qui ferment les autres bâtiments). Malgré les demandés réitérées, le Président refuse d’ouvrir un plus grand amphi (alors qu’il en existe d’autres plus vastes). Au résultat : près de 300 personnes dehors (étudiants, nombreux, personnels enseignants et administratifs). En fait, il fait tellement froid que le "public" entre et sort sans arrêt (donc impossible de savoir combien d’étudiants sont au juste présents). Le débat ne peut avoir réellement lieu (le micro ne tourne que dans l’amphi qui contient environ 100 à 150 personnes. Nombre d’étudiants sont écoeurés (ils venaient pour s’informer : dans les conditions offertes par le Président Journès c’est difficile). Les différentes AG prévues (par facultés ou département) ne peuvent avoir lieu - le campus n’est pas bloqué (action étudiante) mais banalisée (action de l’équipe présidentielle). Mais le résultat est le même. La sémantique, ça sert !!!! Depuis le début de crise, il faut mettre en avant les faits suivants : Que ce soit sur les quais ou à Bron, la police est intervenue pour évacuer des étudiants calmes qui n’ont opposés aucune résistance (sur les quais par exemple 80 CRS pour 80 étudiants). La BAC sillonne les campus pour prendre des photos. A Bron, les locaux d’associations et de syndicats étudiants ont été vidés et déménagés (sans avertissement aucun des responsables).

Pour le reste : Demain c’est la manifestation (10h30, place Jean Macé), et des AG sont prévues dans l’après midi (on espère tous qu’elles se feront dans de meilleures conditions). Mercredi devrait se dérouler un vote électronique pour connaître la position des étudiants quant à la poursuite (ou non) du mouvement.

- Nouvelles d’Arromanches (Alias Paris) Où le Général Einsenhower (Alias Alain Trautmann), le héros et le hérault de la campagne de 2004 coordonne l’action. La manifestation du 20 novembre partira de la place d’Italie à 14h pour se diriger vers les Invalides via les Gobelins et Port-Royal. L’enseignement sup et la recherche seront en fin de cortgège. RV SLR, à 15h, place Denfert-Rochereau, à l’entrée de l’avenue Denfert-Rochereau.

Nouvelles d’Omaha Beach (Alias Marseille). Le débarquement de Provence n’aura pas lieu au Rayol come en 1944 mais directement à Marseille sur la canebière : RDV demain matin 9h45 devant l’IUFM de la Canebière avec vos banderoles, badges "sauvons la recherche" et autres. Manif joyeuse et en blouses souhaitée .... Nous intégrerons le cortège avec les étudiants et les personnels des facs

- Nouvelles d’Utah Beach (Alias Toulouse) : rendez-vous à Saint-Cyprien à 14h. La duchesse de Jeandel en personne devrait diriger le débarquement sur la grève.

Nouvelles d’Orléans : Le rendez-vous est fixé le 20 novembre à 10h30 Place de la Cathédrale.

Nouvelles de Caen : Départ 10H30 à CAEN, place St pierre

Nouvelles d’Angers, le rassemblement est demain matin à 10H30 place Imbach sous la bannière "Enseignement Supérieur"

Les nouvelles de la pointe du Hoc (alias Brest et grand ouest) sont attendues Aucune nouvelle du front de l’est et du front du Nord pour le moment.

Lundi 19 Novembre 2007 12h00

Nouvelles de Lyon, la capitale des Gaules et de la Résistance où nos agents Jean Moulin (Alias Olivier Dezellus) et Hérisson (Alias Mylène Pardoen) s’activent A Lyon2, l’université est toujours fermée. Mais les futurs dégâts de la LRU se font déjà sentir. Dans les petites filières (non rentables telles celles de Musicologie, Arts du spectacle), les restrictions d’heures (coupe sèche en cours d’année scolaire) risquent d’entraîner à très court terme leur disparition. D’autres nouvelles concernant le débarquement du 20 sont attendues.

Liste de sites utiles :

- http://etats-generaux.jeunes-cherch...
- http://etats-generaux.jeunes-cherch...
- http://recherche-en-danger.apinc.or...
- http://cjcens.free.fr/affiches/>...