L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / communiqués partenaires / Lettre ouverte au Président de la République italienne Giorgio Napolitano et au Président de l’Université de Rome La Sapienza Renato Guarini

Lettre ouverte au Président de la République italienne Giorgio Napolitano et au Président de l’Université de Rome La Sapienza Renato Guarini

le 26 janvier 2008

67 professeurs de l’Université italienne La Sapienza ont signé en novembre 2007 une lettre a leur recteur Guarini pour protester contre sa décision d’inviter le pape à inaugurer l’année académique 2007/8.

Lire l’article de Bénédicte Monville sur Rue 89 : http://www.rue89.com/2008/01/19/le-...

Une pétition à ce sujet a été lancée, dont Bénédicte Monville a eu la gentillesse de nous fournir la traduction :


Nous exprimons notre pleine solidarité et notre gratitude aux enseignants signataires de l’appel qui visait à l’annulation de la participation du Pape Benoît XVI à l’inauguration de l’année académique.

Nous apprécions la sensibilité du Pape qui a décliné l’invitation ; mais nous ne pouvons pas en dire autant du Président de l’Université Renato Guarini, qui s’est montré inapte au rôle qui est le sien, incapable d’assurer la laïcité de l’Université et le dialogue universel. Défaillant à ses responsabilités de garant, il a mis les signataires de l’appel mentionné dans l’inconfortable position d’avoir à suppléer aux devoirs de garantie qui auraient du être les siens et a déterminé une situation extrêmement désagréable.

Nous sommes en outre ébahis et amers devant la superficialité avec laquelle des responsables politiques et institutionnels de premier plan, parmi lesquels nous sommes particulièrement désolés d’avoir à compter le Président de la République Giorgio Napolitano et le ministre de l’Université Fabio Mussi, se sont unis au lynchage moral auquel les signataires de l’appel ont été et sont encore soumis.

Enfin, nous nous déclarons stupéfaits de la superficialité dévastatrice et de l’incompétence d’une grande partie de la presse, qui dans le meilleur des cas s’est lancée à la recherche du scoop, ou, plus fréquemment, de l’instrumentalisation politique. En particulier, le sens de l’appel a été complètement détourné, lequel n’entendait en aucun cas faire taire une voix ou empêcher le dialogue et la confrontation mais garantir le sens historique et moral profond de l’inauguration de l’année académique, la plus solennelle des cérémonies académiques, à l’occasion de laquelle l’université célèbre la liberté du savoir universel, idéalement libre de tout conditionnement et patronage.

Sincèrement,

Pétition (qui n’est plus signable) d’origine : http://www.petitiononline.com/38686...