SLR écrit à plus de 1500 directeurs d’unité et responsables d’instances scientifiques
le 13 juin 2008
Dans le cadre de la préparation de la journée nationale d’action de la recherche du 19 juin, SLR a écrit à plus de 1500 directeurs d’unité et responsables d’instances scientifiques. Le texte de cette lettre est reproduit ci-dessous.
L’association "Sauvons la Recherche"
à Mesdames et messieurs les responsables de structures de recherche et d’enseignement supérieur et représentants d’instances scientifiques
Paris, le 12 Juin 2008
Cher(e) collègue,
La recherche scientifique française vit des heures décisives. La réorganisation profonde et non concertée du CNRS (après celles de l’IRD et de l’INSERM) et plus généralement de l’ensemble de la recherche et de l’enseignement supérieur en France, entreprise par notre Ministre de tutelle, suscite de toutes parts de vives inquiétudes ; des commissions et conseils scientifiques d’EPST et d’universités, des présidents de plusieurs sociétés savantes, des conseils de laboratoire ont déjà exprimé des avis négatifs sur les réformes en cours. Le mardi 10 juin, le conseil scientifique du CNRS a lui-même d’une part refusé de voter le projet de plan stratégique du CNRS et demandé qu’un nouveau texte tenant compte de ses recommandations lui soit soumis. Il a d’autre part jugé que la mise en place d’ instituts nationaux était "déstructurante et dangereuse" et a refusé de considérer ce point d’étape comme un document de travail acceptable.
Face au refus de la ministre d’entendre nos revendications et les propositions que nous avons faites, SLR et plusieurs syndicats appellent au blocage du Conseil d’Administration du CNRS prévu le 19 juin prochain et à l’organisation de manifestations en province. Nous demandons notamment que cet établissement puisse disposer de tous les moyens nécessaires à la définition et à la mise en oeuvre de sa politique scientifique et que toutes les disciplines actuellement présentes y soient maintenues.
Afin de discuter avec l’ensemble de vos collègues de la situation préoccupante du CNRS et plus généralement de celle de l’ensemble de la recherche et de l’enseignement supérieur en France et pour proposer les meilleures réponses à lui apporter (voir l’appel http://www.sauvonslarecherche.fr/sp...), nous sollicitons votre contribution pour organiser des réunions, assemblées générales de site ou de laboratoire au sein de la structure dont vous avez la charge.
Veuillez croire, cher(e) collègue, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour le CA de "Sauvons La Recherche",
Bertrand Monthubert, Président de SLR
Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente