L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (1)
Accueil / communiqués partenaires / Rassemblement Journée des Directeurs d’Unités INSERM le 2 février 13H Porte Maillot à Paris

Rassemblement Journée des Directeurs d’Unités INSERM le 2 février 13H Porte Maillot à Paris

Par KISTER, le 25 janvier 2004

Au nom de l’Intersyndicale INSERM : SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, SGEN-CFDT-INSERM, CFTC, SNESup-FSU

CHERCHEURS, INGENIEURS, TECHNICIENS, ADMINISTRATIFS, ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, PERSONNELS TITULAIRES et NON STATUTAIRES, DOCTORANTS, POST-DOCTORANTS Tous dans l’Action pour Sauver la Recherche Publique ! Pour la première fois depuis la création de l’INSERM, il n’y aura pas de concours ouvert au recrutement CR2 dans 6 des 9 Commissions Scientifiques Spécialisées en 2004. Les possibilités de recrutement de chercheurs et d’ITA seront extrêmement réduites : 12 CR2 et 18 CR1 (69 en 2003, 95 en 2001 et 2002 …) et 70 ITA (91 en 2003) ! Le nombre de postes statutaires à l’INSERM va diminuer en 2004. Ce ne sont pas les quelques CDD mis en place (20 pour les ingénieurs et techniciens, 24 pour les chercheurs, dont une partie destinée à l’accueil de chercheurs étrangers hautement qualifiés) qui vont inciter nos étudiants à regagner nos laboratoires après leurs post-doctorats. Le budget 2004 est mauvais, l’Etat fait appel au financement massif par des dons et accumule les mesures de pilotage de la recherche.

Face à l’absence de toute proposition constructive du Gouvernement, les mouvements de protestation se multiplient. les organisations syndicales SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, SGEN-CFDT-INSERM, CFTC, SNESup-FSU appellent à un rassemblement à l’occasion de la réunion des Directeurs de structures de l’INSERM

Venez exprimer

• votre colère vis-à-vis du désengagement de l’Etat envers la Recherche publique

• votre opposition à la diminution des recrutements statutaires de chercheurs et d’ITA et au développement de la précarité, particulièrement pour les jeunes.

Venez exiger immédiatement :

• le remboursement des crédits 2002 non versés et un collectif budgétaire

• le recrutement de 24 CR1-CR2 au lieu des CDD prévus, permettant un recrutement de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines (CSS), l’augmentation du nombre d’enseignants-chercheurs, la mise en place d’une vraie politique de développement de l’emploi scientifique.

• une augmentation sensible des recrutements ITA

• un plan exceptionnel de transformation et de revalorisation des emplois chercheurs et ITA pour débloquer les carrières , attirer et remotiver les jeunes scientifiques.

• des assises nationales pour discuter des réformes du système de recherche

Rendez-vous à 13h le 2 février au Palais des Congrès, niveau 3 devant l’amphithéâtre Bordeaux Porte Maillot Paris Un préavis de grève sera déposé pour cette journée à l’INSERM Les syndicats signataires de cet appel souhaitent que tous les acteurs de la recherche préoccupés de l’avenir se mobilisent le 2 février.