Rassemblement Journée des Directeurs d’Unités INSERM le 2 février 13H Porte Maillot à Paris
Par
, le 25 janvier 2004Au nom de l’Intersyndicale INSERM : SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, SGEN-CFDT-INSERM, CFTC, SNESup-FSU
CHERCHEURS, INGENIEURS, TECHNICIENS, ADMINISTRATIFS, ENSEIGNANTS-CHERCHEURS, PERSONNELS TITULAIRES et NON STATUTAIRES, DOCTORANTS, POST-DOCTORANTS Tous dans l’Action pour Sauver la Recherche Publique ! Pour la première fois depuis la création de l’INSERM, il n’y aura pas de concours ouvert au recrutement CR2 dans 6 des 9 Commissions Scientifiques Spécialisées en 2004. Les possibilités de recrutement de chercheurs et d’ITA seront extrêmement réduites : 12 CR2 et 18 CR1 (69 en 2003, 95 en 2001 et 2002 …) et 70 ITA (91 en 2003) ! Le nombre de postes statutaires à l’INSERM va diminuer en 2004. Ce ne sont pas les quelques CDD mis en place (20 pour les ingénieurs et techniciens, 24 pour les chercheurs, dont une partie destinée à l’accueil de chercheurs étrangers hautement qualifiés) qui vont inciter nos étudiants à regagner nos laboratoires après leurs post-doctorats. Le budget 2004 est mauvais, l’Etat fait appel au financement massif par des dons et accumule les mesures de pilotage de la recherche.
Face à l’absence de toute proposition constructive du Gouvernement, les mouvements de protestation se multiplient. les organisations syndicales SNCS-FSU, SNTRS-CGT, SNIRS-CGC, SGEN-CFDT-INSERM, CFTC, SNESup-FSU appellent à un rassemblement à l’occasion de la réunion des Directeurs de structures de l’INSERM
Venez exprimer
• votre colère vis-à-vis du désengagement de l’Etat envers la Recherche publique
• votre opposition à la diminution des recrutements statutaires de chercheurs et d’ITA et au développement de la précarité, particulièrement pour les jeunes.
Venez exiger immédiatement :
• le remboursement des crédits 2002 non versés et un collectif budgétaire
• le recrutement de 24 CR1-CR2 au lieu des CDD prévus, permettant un recrutement de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines (CSS), l’augmentation du nombre d’enseignants-chercheurs, la mise en place d’une vraie politique de développement de l’emploi scientifique.
• une augmentation sensible des recrutements ITA
• un plan exceptionnel de transformation et de revalorisation des emplois chercheurs et ITA pour débloquer les carrières , attirer et remotiver les jeunes scientifiques.
• des assises nationales pour discuter des réformes du système de recherche
Rendez-vous à 13h le 2 février au Palais des Congrès, niveau 3 devant l’amphithéâtre Bordeaux Porte Maillot Paris Un préavis de grève sera déposé pour cette journée à l’INSERM Les syndicats signataires de cet appel souhaitent que tous les acteurs de la recherche préoccupés de l’avenir se mobilisent le 2 février.