L’appel du 19 juin de SLR
le 16 juin 2008
La mobilisation du 19 juin est la dernière chance de peser pour que le pire des réformes sarkozy-Pécresse n’arrive pas. Ne la manquons pas ! Et s’il faut ... "mourir", "mourrons" debout et pas couchés !
En juin 1940, un général inconnu lançait de Londres un appel à la résistance qui a entretenu l’espoir de nombreux français pendant 4 ans jusqu’au 6 juin 1944.
La situation actuelle de la recherche n’est en rien comparable avec celle du pays en juin 40, bien sûr, mais il est juste de dire que la communauté scientifique est attaquée comme elle ne l’a jamais été depuis 60 ans, ce qui nous ramène à une comparaison avec une période historique. L’inquiétude, la désespérance sont maintenant grandes dans toutes les tranches d’âge de la communauté scientifique et universitaire et on ne peut accepter sans réagir cette avalanche de "réformes" non concertées. Un espoir doit se faire jour, impérativement !
La situation actuelle n’est certes pas une guerre avec des armes et il n’y aura pas mort d’homme, mais c’est une guerre quand même, et au minimum c’est une vraie guerre contre l’intelligence qu’a déclenché ce gouvernement ! Et ne soyons pas dupes, c’est en fait beaucoup plus que celà : ces "réformes", si elles passaient, signeraient la mort définitive du service public d’enseignement supérieur et de recherche. L’enjeu est donc clair et personne ne peut maintenant dire : "je ne savais pas". Chacun et chacune devra impérativement se déterminer : soit "collaborer" passivement ou activement soit résister. SLR, pour sa part, a clairement choisi son camp.
Alors, à l’approche de la date anniversaire de l’appel du 18 juin, nos "généraux SLR", Bertrand et Isabelle et leur "état-major de campagne" du CA SLR lancent l’appel du 19 juin 2008, en espérant que malgré les brouillages gouvernementaux, il parviendra jusqu’à vous et sera le signal que la résistance académique doit se lever .... Il faut bloquer le CA du CNRS et le maximum de délégations régionales CNRS au matin du 19 juin.
C’est très clairement le symbole de résistance que SLR a choisi et assumé en proposant le pastiche (respectueux) d’une affiche célèbre. En aucun cas, nous le répétons, notre but n’est d’assimiler la situation de mai 2008 à celle de juin 1940, ou encore de banaliser les actes de résistance de cette époque. Bien au contraire, l’affiche de l’appel du 18 juin 1940 s’impose encore aux plus jeunes générations comme un symbole fort et respecté de résistance légitime sinon "légale". Et c’est précisément ce qui nous anime : il faut impérativement résister aujourd’hui, quand bien même ce serait à un gouvernement élu, dès lors que celui-ci fait des réformes illégitimes et destructrices !
Le CA de SLR
PS : Des versions à imprimer d’un fac-similé de l’affiche originale de juin 40 (avec le texte SLR ci-dessous) sont disponibles en téléchargement pour afficher dans les labos et sur les murs. (en haut à droite de la rubrique).
Il y a 4 formats disponibles :
- 3 en A4 (21 X 29, 7 cm) en .ppt, .jpeg et.pdf. Le .pdf supporte une impression en des formats variés.
- et un en A3 (58,4 X 42 cm) en .ppt seulement. Ce dernier a une taille de 595 Ko.
Co-réalisation artistique Eliane Daphy (SLR), Martin Defives, et Gérard Lavigne
Voix : Martin Defives, comédien
Enregistrement et mixage : Gérard Lavigne, ingénieur du son, studio Mégaphone
A TOUS LES SCIENTIFIQUES
La recherche a perdu une bataille ! Mais la recherche n’a pas perdu la guerre !
Des gouvernants d’EPST et d’Universités de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le monde académique et universitaire à la servitude. Cependant, rien n’est perdu !
Rien n’est perdu parce que cette guerre contre la coalition de la bêtise qui attaque la recherche fondamentale et l’université est une guerre légitime. Dans l’univers de la science libre, des forces immenses n’ont pas encore donné. Un jour, ces forces écraseront l’ennemi. Il faut que l’ensemble de la recherche française, ce jour là, soit présente à la victoire. Alors, elle retouvera sa liberté et sa grandeur. Tel est notre but, notre seul but !
Voilà pourquoi nous convions tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, BIATOS, post-doc, étudiants et précaires, où qu’ils se trouvent, à s’unir avec nous dans l’action, le sacrifice et l’espérance. Notre patrie académique : universités, CNRS, INSERM, INRA et les autres EPST est en péril de mort. Luttons tous et toutes pour la sauver !
Unissons-nous pour préparer le débarquement du 19 juin des forces alliées (SLR, syndicats, SLU, forces vives de la recherche) sur les plages du CA CNRS à Paris et dans les délégations régionales CNRS et INSERM de la France académique occupée !
VIVE LA RECHERCHE ET L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR !
Général Bertrand Monthubert, P. SLR
Générale Isabelle This Saint-Jean, V.P. SLR
SLR RESISTANCE HEADQUARTERS 4, CARLTON GARDENS LONDON SW1