L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Les archives / Archives 2004 / Comptes-rendus et communiqués du collectif (archives) / Compte-rendu de la rencontre du 16 janvier 2004

Compte-rendu de la rencontre du 16 janvier 2004

le 25 janvier 2004

Devant l’ampleur de notre mouvement, et le large écho qu’il a eu dans la presse, Mme Haigneré, ministre déléguée à la Recherche, a reçu Vendredi 16 janvier une délégation du collectif "Sauvons la Recherche" à l’origine de l’appel.

Cette délégation, dont les membres étaient issus de différents secteurs de recherche et organismes (CNRS, INSERM, CEA, Université), a demandé la mise en place rapide d’un Colloque National de la recherche, sous la responsabilité des chercheurs, et dont les conclusions puissent servir de base à une loi d’orientation annoncée pour l’automne. En préalable, elle a réclamé l’ouverture immédiate d’un collectif budgétaire permettant la réinscription au concours dès cette année des 550 postes de titulaires supprimés, ainsi que l’ouverture de postes frais à l’Université. Elle a exigé enfin le versement sans condition des sommes dues aux différents organismes publics depuis 2002 (voir texte de la déclaration faite à la Ministre).

Nous pensons que ces demandes ont une chance réelle d’aboutir. La menace d’une démission collective des responsables de la recherche, dans un contexte pré-électoral, peut inciter nos dirigeants à prendre des décisions qui, une fois n’est pas coutume, nous soient favorables. Un tel succès, outre l’impact immédiat qu’il aurait pour les jeunes chercheurs en quête de postes, pourrait insuffler une dynamique nouvelle dont nous manquons aujourd’hui cruellement. Une réponse du ministère est attendue dans les semaines qui viennent (un nouveau collectif budgétaire ne pouvant être mis en place après Février). De façon très claire, celle-ci dépendra du niveau de pression que nous serons capables de produire dans l’intervalle.

Ces semaines pourraient donc être décisives, voire historiques, pour l’avenir de la recherche en France. Si nous échouons aujourd’hui à inverser la tendance, des années s’écouleront avant que nous ne retrouvions un tel niveau de mobilisation et un tel appui médiatique. A l’inverse, si ce mouvement solidaire entre tous les secteurs de la recherche et tous les organismes permet d’imposer une nouvelle logique budgétaire au gouvernement, alors ces Assises s’ouvriront sous les meilleurs auspices. Nous aurons l’occasion d’y mener un large débat avec tous les acteurs de la recherche, publique comme privée, et la société civile. Il nous offrira la légitimité de défendre devant la représentation nationale un projet ambitieux qui réclamera un effort financier massif, en totale rupture avec les années de demi-mesures ou de réel désengagement de l’Etat qui condamnent aujourd’hui notre secteur à une lente agonie.

Nous vous engageons donc à prendre la mesure de ce moment et à mettre tout en oeuvre très rapidement pour forcer une décision positive du gouvernement. Nous vous invitons à solliciter individuellement vos collègues, et en particulier les directeurs d’unités, présidents de commissions ou de société savantes, afin qu’ils prennent leurs responsabilités en prenant position pour cet appel. [Nous invitons particulièrement les collègues physiciens, chimistes et du domaine des SHS, encore très nettement sous-représentés dans l’appel, à se joindre à ce mouvement. Comme en témoignent des tentatives concrètes du ministère visant à diviser les signataires, seule une réelle unité de toute la recherche publique peut permettre d’espérer une issue favorable.]

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, et passer du temps à travailler pour le Collectif, nous vous invitons à prendre contact avec l’un des correspondants locaux du Collectif indiqué ci-dessous, afin de former des comités locaux et mettre en oeuvre toutes formes d’actions et d’initiatives auprès du public, des média, des syndicats et des responsables politiques afin de maintenir la pression. Vous pouvez également diffuser le plus largement possible la pétition citoyenne qui vient d’être lancée auprès des personnes extérieures au secteur professionnel de la recherche.

Liste des correspondants :

Amiens : Laborier Pascale Bordeaux : Christophe Mulle Grenoble : Didier Job, Jérôme Garin Ile-de France : Jean-Denis Vigne, Georges Debrégeas, Eliane Taillandier, Patrick Allard, François WEIL, Jean Garnier, Isabelle Sommier, Jean-Luc Dauvageot, Catherine Dargemont Lille : Sawicki Frédéric Lyon : Jean-Luc Darlix, Olivier Gandrillon, Brian Rudkin Marseille : Eric Vivier, Y. Ben-Ari Montpellier : Jean-Philippe Pin, Loïc Lecunff Nancy : Deloule Etienne Nice : Pierre Chardin, François Cuzin Rennes : Michel Vancassel Strasbourg : Didier Chatenay, Michel Labouesse, Westhof Eric Toulouse : Catherine Jeandel, Bertrand Monthubert