L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (5)
Accueil / Actualités / Le 19 juin en France

Le 19 juin en France

Par Bérangère Dupont, le 17 juin 2008

- Les ACTUS en direct tout au long de la journée du 19 juin partout en France !!!

Paris, 12h50 : Le ministère propose un un rendez-vous avec le directeur de cabinet de Valérie Pécresse, de manière à poser les bases d’un dialogue serein (qui englobe la question du blocage du CA ). Et en fonction de cette réunion, pourrait avoir lieu un rendez-vous avec la ministre.

Nous avons refusé car nous voulons avoir l’assurance de rencontrer Valérie Pécresse, reconnaissant ainsi l’importance de la mobilisation d’aujourd’hui.

Nous ne pouvons accepter qu’elle pose ces conditions pour une rencontre au mépris de tous ceux, qui depuis des semaines, se mobilisent pour une autre politique de la recherche.

Paris

Ce matin, Près de 2000 personnes se sont regroupées dans la cours du CNRS. Le CA a été annulé ! A partir de 10h15, départ pour une manifestation devant le ministère de la recherche. 11h45 Manifestation devant le ministère

Angers

Mobilisation surtout INRA/INH, qqs Université/CNRS : 70 personnes. Rassemblement et freezing à 10H30, prise de parole et présence de la presse écrite locale (Courrier de l’Ouest et Ouest France). C’est un bon chiffre pour Angers, il faut savoir qu’il n’y a pas de CNRS. Par contre peu de mobilisation coté INSERM.

Bordeaux

Rassemblement à la délégation régionale qui a mis à disposition des salles et du matériel, plus de 200 personnes pour une réunion, avec diaporama, débats... A 11h00, comme prévu, tout le monde s’est couché devant la délégation. Brève occupation du tramway. Petite manifestation devant le Conseil Régional pour obtenir un rendez-vous avec le Président Rousset qui a rapidement reçu 15 personnes.
- CR du 19 juin

Caen

- Devant la délégation : 100 personnes à 10 heures, très bonne couverture médiatique (Ouest france, france 3, radios et journaux locaux, ..).
- Occupation symbolique de la délégation avec prise de parole SLR et syndicat en présence du délégué régionale. Prise de parole du délégué exprimant son soutient à la direction, mais également au mouvement.

Grenoble

200 personnes étaient présentes à l’AG. Ils ont fait une pétition de soutien aux actions parisiennes et ont recueillis 400 signatures qu’ils ont apportées au délégué régional. Une autre AG est prévue lundi matin.

Lille

100 personnes devant délégation régionale du CNRS qui nous reçoit. C’est la 1ère manifestation significative depuis longtemps. Bilan journée du 19 juin 2008

Lyon

Devant le Palais des Congrès, 400 personnes ont attendu la visite de Valérie Pécresse ! en rivalisant d’imagination. Finalement elle est passée par une porte dérobée en sous-sol mais son entrée dans l’amphi du palais des congrès fut néanmoins sifflée... Jeudi 19 juin à RDV 15h30 devant le Palais des Congrès

Marseille

300 à 400 personnes ont bloqué le campus GLM dès 7 h du matin (avec débordement sur la chaussée et voitures circulant sur une file). vers 10h30 départ en vélos, rollers, voitures et transports en commun pour un premier regroupement, place castellane à 11h, où un cortège s’est formé, précédé d’un corbillard (si, si ... un vrai avec couronnes !) lui-même précédé de 25 personnes sur un seul rang, chacune portant une grosse lettre de la phrase "Non au saccage du CNRS" (voir photo). Distribution de tracts, manif rue de rome, traversée de la canebière et blocage du tramway à 2 reprises devant la bibliothèque de l’Alcazar entre 11h30 ET 12H30. Intervention publique du VP Recherche de la région PACA (A. Hayot, PC) et d’une élue verte à la municipalité (M. Moukoumel) qui ont manifesté leur soutien. Nous avons donné au mégaphone les nouvelles de la manif de Paris, de la non-tenue du CA et de la manif vers le ministère sous les applaudissements. La manif, qui a ce moment là comptait 400-500 personnes, est repartie vers le vieux-port où devait avoir lieu la dissolution. Une majorité de manifestants a souhaité cependant continuer jusqu’à la mairie (au grand dam des RG et de la police ....) et nous avons un peu crié sous les fenêtres de Gaudin, le sénateur maire UMP. Manifestation tonique, le top 1 des slogans ayant été : "Non, non, non au démantèlement du CNRS, oui, oui, oui à la démission de valérie Pécresse". Présence d’une télé (La Chaîne Marseille) devant le GLM puis l’Alcazar et de 2 quotidiens (La Provence, La Marseillaise). Il sera crucial d’offrir rapidement des perspectives de mobilisation (pour le prochain CA CNRS par exemple ...) pour que le soufflé ne retombe pas .....

PS du 20 juin : bonne couverture médiatique de notre action. 2 min à 19h hier sur LCM (chaîne privée), 1/2 page dans la provence, 1 page locale et 1 nationale dans la marseillaise.

Montpellier

barrage filtrant devant la Délégation du CNRS qui est située sur un campus de labos CNRS à partir de 8h en proposant aux personnes de signer une lettre ouverte à Pécresse. A 10h, regroupement devant la délégation. Entre 250 et 300 personnes. Ils ont fait une pyramide avec des mémoires de thèse, publications et autres documents. Ensuite ils ont envahi la délégation. Puis à 11h, ils ont observé une minute de silence avant de tomber au sol. Puis, ils ont ramassé les documents au sol pour les jeter dans une grande poubelle de recyclage de papier amenée devant la pyramide ! Enfin, une délégation de personnels a été reçue par le délégué-adjoint pour lui remettre les signatures (environ 550).

Nantes

Une centaine de personnes ont manifesté en distribuant des tracts.

Nice

Une centaine de personne présents à la manifestation à l’ADR 20 de Sophia antipolis 19 juin 2008

Orléans

75 personnes se sont réunies devant la délégation régionale de 11h30 à 12h30 à l’appel de SLR et de l’intersyndicale SNCS-CFDT-CGT. A noter la présence d’une délégation de la CGT de l’INRA (Centre d’Orléans). Il a été prévu de rejoindre la place du Martroi en Centre ville (distant de 12 km) de 13 heures à 14 heures ou une trentaine de personnes ont distribué des tracts au public et ont procédé à une opération "mort de la recherche" COMMUNIQUE de SLR-Orléans sur l’action du 19 juin

Poitiers

réunion intersyndicale et SLR à 12h30 : point de presse avec journalistes locaux et environ 70 personnes ( il y a une prise de conscience). Rendez-vous avec le cabinet du préfet pour présentation d’une motion à 17h45

rennes

Entre 10h30 et 11h30 plus de 400 personnes devant la délégation régionale. Rencontre avec le délégué régional. manifestation place de la mairie avec distribution de tracts et pyramide de thèses, d’articles et de prépublications ( sous la pluie ) jusqu’à 14h.

Un CS qui se tenait au même moment a été interrompu pour que ses membres aillent manifester.

Strasbourg

200 personnes se sont rassemblées devant la délégation régionale. Ils ont attaché une banderole sur la délégation et manifesté. AG avec intervention du délégué régional pendant 1h00. A partir de 12h15, distribution de tracts dans la ville ( place Klébert )

Toulouse

600 personnes se sont rassemblées pour un blocage de la délégation regionale ("qui semble consentante") Puis à 12h, 150 personnes ont pique-niqué sur la place du Capitole. Le 19 juin à Toulouse : presse


- 17 ET 18 JUIN : LES ACTIONS PRÉVUES POUR LE 19

Paris

Rendez-vous à 8h30 pour bloquer le CA du CNRS, devant le siège du CNRS 3 Rue Michel-Ange 75016 Paris M° Michel-Ange-Auteuil (plan).

Angers

freezing devant la maison de la technopôle (rue Lenotre, Campus de Belle Bielle) à 10H40 jeudi 19. Venir en blouse pour ceux qui en ont. Pour l’INRA, le rendez-vous est à 10H30 devant le bâtiment GenHort. Appel de SLR, CGT INRA, SNESup

Bordeaux

Rassemblement à 8h30 devant la Délégation régionale Aquitaine du CNRS, esplanade des Arts et Métiers (station tram Arts et Métiers,). Notre mouvement sera bon enfant, mais déterminé. A 11 heures, nous simulerons la mort du CNRS en nous allongeant dans tous les couloirs et espaces de la délégation régionale, en présence de la presse. Pour ce simulacre de « mort », nous proposons que tout un chacun vienne habillé uniquement en deux couleurs, noir et blanc. Merci de votre soutien en ce sens. Notre initiative se terminera vers 14h, suite à un "pique-nique de lutte" devant la Délégation à partir de midi (voir programme et principes d’action ci-joints)

Caen

Jeudi 19 juin à 10 H : RDV pour l’occupation de la délégation régionale de Normandie (*) pour manifester notre soutien au blocage du Conseil d’Administration à Paris. (* CNRS Délégation Normandie, UNICITÉ 14 rue Alfred Kastler, CAEN)

grenoble

AG des personnels à la Délégation Régionale de Grenoble à 9 heures

Lille

Manifestation départ 2 rue des canonniers (Lille, métro Lille-Flandres), à partir de 8h30

Lyon

Le 19 à Lyon SLR et l’intersyndicale ESR appellent à un rassemblement 15h30 devant le Palais des Congrès au 50, quai Charles de Gaulle, à l’occasion de la visite par Mme Pécresse du Salon de l’Entreprenneur.

Plus d’infos sur : http://www.cgmc.univ-lyon1.fr/SLRCL...

Marseille

Jeudi matin à 7h30 blocage de l’ensemble du campus GLM, départ en manif à 11h et AG des personnels devant la bibliothèque de l’ALCAZAR où l’on rendra compte de ce qui s’est passé le matin à Michel-Ange. Blocage symbolique du tramway pendant 10 minutes. Distribution de 5000 tracts à la population. A noter qu’un blocage spécifique du bâtiment de la délégation régionale aura lieu mercredi matin. Forte participation attendue pour les 2 blocages.

Montpellier

Barrage filtrant sur le campus CNRS à partir de 8h puis rassemblement et occupation de la délégation régionale à partir de 10h. Le site slr Languedoc Roussillon est http://www.slrlr.fr

Nantes

 : Rassemblement à 11h place du Commerce, puis de 12h à 14h "pique-nique de l’appel du 19 juin", place Royale. (Syndicats et SLR) Certains nantais iront sur Rennes devant la délégation régionale CNRS pour 10h30.

Nice

Manifestation à la DR20 de Sophia-Antipolis jeudi à partir de 8h.

Orléans

Rassemblement devant la délégation régionale du CNRS (3E avenue de la Recherche scientifique) à 11 h 30 et se rendront ensuite Place du Martroi pour une opération « Recherche morte »

Poitiers

Rendez vous à 12h30 pour une conférence de presse à la MSHS et à 17h30 devant la Préfecture pour un grand rassemblement.

Rennes

10h30 : rassemblement devant la Direction Régionale du CNRS 12h Pique-Nique place de la Mairie avec Pyramide de thèses, articles, preprints...

Strasbourg

- Manifestation à partir de 9h30 devant la délégation Alsace à Cronenbourg avec RV à partir de 8h15 pour distribution de tracts.
- AG des personnels à 10h30 sur le campus du CNRS .
- RV avec Philippe Piéry, délégué régional.

Toulouse

Rendez-vous à la délégation régionale à 8h45 puis blocage à partir de 9h00.

Rassemblement place du Capitole à partir de 12h00 : pique-nique, distribution de tracts pour sensibiliser l’opinion publique, présentation de posters sur les réformes en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche. Action symbolique sur la mort du CNRS et de la recherche fondamentale