L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (16)
Accueil / Actualités / Une première victoire

Une première victoire

Par Bertrand Monthubert, le 20 juin 2008

Le Conseil d’Administration du CNRS qui devait se tenir le 19 juin a été bloqué par 2500 personnes rassemblées au siège du CNRS. Cet événement unique dans l’histoire de cet organisme traduit le refus de la communauté scientifique d’approuver le démantèlement, imposé par le gouvernement, des organismes et de la recherche au sein des universités.

La détermination des personnels les a conduits à manifester pendant plus de deux heures dans le quartier du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le même refus s’est exprimé à Paris mais aussi dans 18 villes. Il fait suite, rappelons-le, à de multiples expressions d’opposition au plan stratégique émanant de nombreuses instances (conseils scientifiques et CTP du CNRS, conseils de labo, conseils d’universités, etc.).

La ministre a aujourd’hui les cartes en main. Nous lui demandons de reporter la délibération sur le plan stratégique et d’ouvrir de véritables concertations sur l’ensemble du système de recherche qui respectent l’intégrité du CNRS. Nous sommes déterminés, après cette première victoire, à mener toutes les actions nécessaires pour réorienter enfin la politique d’enseignement supérieur et de recherche. Cela passera, s’il le faut, par une grève administrative installée dans la durée.