Bilan journée du 19 juin 2008
Par
, le 20 juin 2008Résumé de l’action menée à Lille le 19 juin
. Rendez-vous devant l’entrée de la délégation régionale dès 8h30
. Installation de banderoles
. Distribution d’un tract informatif au public
. Plus d’une soixante de personnes vers 9h15
. Compte tenu des arrivées et départs de certains participants : une petite centaine de personnes
. Filtrage des entrées
. Rencontre avec le Délégué Régional Nord-Pas-de-Calais Picardie ( présence de dix personnes chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, doctorant)
. Demande de faire remonter à la direction du CNRS les craintes générales concernant l’avenir du CNRS exprimées par les chercheurs et enseignants-chercheurs
. Demande de transmettre à la Direction du CNRS que le personnel de la recherche a vraiment des solutions alternatives à la volonté de pilotage incohérente du gouvernement.
. Demande que l’interdisciplinarité, qui est une caractéristique majeure et originale du CNRS, soit maintenu, notamment tous les champs disciplinaires actuels
. Demande d’indiquer aux autorités de tutelle du CNRS d’éviter de considérer la recherche comme un simple « outil économique » seulement évaluable par un simple mesure bibliométrique.
. Demande de ne pas considérer le modèle « américain » comme un simple modèle transposable en France. Nous formons très bien des étudiants qui partent faire un postdoctoratà l’étranger, parce que les conditions de travail ne sont pas à la hauteur en France, mais qui ne peuvent se satisfaire à leur retour en France de la seule perspective d’un CDD, qui risque de se terminer à la fin d’un simple contrat obtenu ANR et non renouvelé car les priorités auraient changé. A ce train-là, la précarité risque aussi d’arriver rapidement dans la recherche, car les alternatives d’emploi en France ne sont pas celles des USA.
. Demande de faire très attention à ce que la volonté de restructuration du CNRS n’aboutisse pas en fait à une appauvrissement, voire une désertification de certaines Régions ( cf réorganisation de la justice, réorganisation de l’armée, réorganisation des universités,...)
Voilà un bilan rapide de l’action à Lille. Et bien sûr, envois d’information ciblée à certains politiques et explication de notre action aux divers médias présents ( Voix du Nord, Nord-Eclair, FR3,...)