L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
Accueil / Comités loc. et transv. / Nord Lille / Bilan journée du 19 juin 2008

Bilan journée du 19 juin 2008

Par Bérangère Dupont, le 20 juin 2008

Résumé de l’action menée à Lille le 19 juin

. Rendez-vous devant l’entrée de la délégation régionale dès 8h30

. Installation de banderoles

. Distribution d’un tract informatif au public

. Plus d’une soixante de personnes vers 9h15

. Compte tenu des arrivées et départs de certains participants : une petite centaine de personnes

. Filtrage des entrées

. Rencontre avec le Délégué Régional Nord-Pas-de-Calais Picardie ( présence de dix personnes chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, doctorant)

. Demande de faire remonter à la direction du CNRS les craintes générales concernant l’avenir du CNRS exprimées par les chercheurs et enseignants-chercheurs

. Demande de transmettre à la Direction du CNRS que le personnel de la recherche a vraiment des solutions alternatives à la volonté de pilotage incohérente du gouvernement.

. Demande que l’interdisciplinarité, qui est une caractéristique majeure et originale du CNRS, soit maintenu, notamment tous les champs disciplinaires actuels

. Demande d’indiquer aux autorités de tutelle du CNRS d’éviter de considérer la recherche comme un simple « outil économique » seulement évaluable par un simple mesure bibliométrique.

. Demande de ne pas considérer le modèle « américain » comme un simple modèle transposable en France. Nous formons très bien des étudiants qui partent faire un postdoctoratà l’étranger, parce que les conditions de travail ne sont pas à la hauteur en France, mais qui ne peuvent se satisfaire à leur retour en France de la seule perspective d’un CDD, qui risque de se terminer à la fin d’un simple contrat obtenu ANR et non renouvelé car les priorités auraient changé. A ce train-là, la précarité risque aussi d’arriver rapidement dans la recherche, car les alternatives d’emploi en France ne sont pas celles des USA.

. Demande de faire très attention à ce que la volonté de restructuration du CNRS n’aboutisse pas en fait à une appauvrissement, voire une désertification de certaines Régions ( cf réorganisation de la justice, réorganisation de l’armée, réorganisation des universités,...)

Voilà un bilan rapide de l’action à Lille. Et bien sûr, envois d’information ciblée à certains politiques et explication de notre action aux divers médias présents ( Voix du Nord, Nord-Eclair, FR3,...)