COMMUNIQUE de SLR-Orléans sur l’action du 19 juin
Par
, le 23 juin 2008COMMUNIQUE de SLR-Orléans sur l’action du 19 juin
Ce 19 juin vers 11H30, répondant à l’appel de SLR-Orléans, et de l’intersyndicale SGEN-CFDT-recherche, SNTRS-CGT, SNCS-FSU, 70 chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA, et doctorants se sont rassemblés devant la Délégation Régionale Centre Poitou-Charentes d’Orléans pour protester contre le démantèlement du CNRS. Ce rassemblement a été renforcé par des collègues de Tours et de l’INRA voisin.
Beaucoup de personnes répondaient pour la première fois à l’appel à mobilisation. Des échanges ont eu lieu pour expliquer les enjeux de la réforme, en particulier pour les ITA et les Agents de la Délégation (DR8). Les projets concernant la restructuration des Sciences de la Vie dans et hors CNRS ont été discutés, ainsi que la situation à l’INRA. Les nouvelles du CS du CNRS ont été résumées. Enfin, nous avons évoqué le schéma stratégique du CNRS et les menaces qu’il fait planer sur l’établissement et les statuts des personnels.
A partir de 13 H, une trentaine de manifestants se sont déplacés en blouse blanche et avec force banderoles et tracts au centre d’Orléans. Notre opération ‘Mort du CNRS’ au pied de la statue de Jeanne d’Arc a frappé les passants. FR3 avait répondu à notre invitation tant devant l’AD qu’à Orléans. La chaîne nous a bien aidé à diffuser notre message sur le Loiret, puisque notre freezing façon ‘salon de la recherche’ a fait la une du journal du soir.
Cette manifestation donne du courage aux militants orléanais, car elle témoigne que nous n’avons pas épuisé les réserves de mobilisation localement. Des contacts sont maintenus avec l’INRA, d’autres sont établis avec les collègues de Poitiers. Enfin, les collègues tourangeaux, isolés dans leurs actions, comptent sur nous pour entretenir et porter plus haut le niveau de mobilisation.
Claire Ramboz, Charles Zelwer