Un CA du CNRS aura lieu mardi 1er Juillet
le 24 juin 2008
1) Annonce de la tenue d’un CA du CNRS mardi 1er juillet
2) Communiqué de la C3N en date du 28 juin
Samedi 28 juin, 15h
Nous apprenons ce jour qu’un Conseil d’Administration (CA) du CNRS est convoqué mardi 1er juillet de 8h à 10h au campus Michel-Ange pour se prononcer sur le plan stratégique du CNRS. Nos informations sont encore fragmentaires. Apparemment, aucun CS ne serait convoqué et aucun texte n’a été jusqu’ici envoyé aux membres du CA, ce qui paraît tout à fait étonnant. Une réunion de la C3N (commission consultative constituée du bureau de la CPCN, du CS et des présidents de CSD du CNRS) s’est tenue samedi matin et devrait publier un communiqué que nous reproduirons sur le site dès qu’il sera disponible. Une intersyndicale nationale étendue aux associations SLR et SLU se tiendra dimanche soir et proposera son analyse et sa réaction concernant cette réunion du CA.
En tout état de cause, les personnels doivent restés mobilisés au cas où un rassemblement à Michel-Ange serait décidé pour mardi.
Dimanche 29 Juin, 17 h
Ci-dessous le communiqué de la C3N en date du 28 juin et reçu le 29
Recommandations du C3N du 28/06/08
Le C3N (bureau du CS du CNRS, bureau de la CPCN, Présidents des CSD) évalue de manière positive les engagements pris par Mme la Ministre de la Recherche dans sa lettre datée du 27 juin 2008 ci jointe, qui rappelle le caractère généraliste et pluridisciplinaire du CNRS et garantit son intégrité. Nous constatons que certaines des recommandations concernant la reforme du CNRS émises par la CPCN (30 avril), le CS-CNRS (14 mai et 10 juin) et les Présidents de CSD (13 juin) ont été prises en considération. Le C3N rappelle avec insistance que la réforme ne peut réussir sans une garantie sur les moyens financiers adéquats. Ceci suppose un rééquilibrage entre les moyens de l’ANR et ceux des autres acteurs de la recherche. L’autre condition capitale concerne des garanties sur une politique dynamique d’emploi scientifique statutaire. Le C3N réaffirme que dans le nouveau contexte, le Comite National doit garder un rôle essentiel au niveau de l’évaluation et de la prospective scientifique. Le C3N propose que la concertation de la communauté scientifique, réclamée et obtenue, soit engagée début septembre pour proposer des contours plus précis et des modalités de fonctionnement des instituts du CNRS. Au cas où les présentes recommandations et demandes de garanties ne seraient pas entendues, le C3N inviterait la communauté scientifique à des actions appropriées.
Pour le C3N, Gilles Boëtsch (Président du CS du CNRS) et Yves Langevin (Président de la CPCN)
Le CA de SLR publiera lundi 30 juin un communiqué de presse sur son analyse de la situation. Il serait selon nous totalement incompréhensible que le texte qui devrait être proposé mardi au CA du CNRS ne soit pas rapidement en possession des membres de ce conseil. Selon nos dernières informations, celà n’était toujours pas le cas dimanche à 17H30. La poursuite d’une telle situation anormale ne pourrait probablement qu’entraîner le CA de SLR à se prononcer en faveur d’un blocage du CA du CNRS mardi.
La balle est maintenant clairement dans le camp du gouvernement.