Université d’automne SLR 2008 à Toulouse
Par
, le 1er septembre 2008Bien mieux que La Rochelle, Royan ou Cap Esterel, ... Toulouse !
22, boulevard du Maréchal-Juin 31406 Toulouse Cedex 9 Du vendredi 3 Octobre, 10 H au Dimanche 5 Octobre, 12h30 |
Dernières nouvelles de l’université d’automne :
- jeudi 2 Octobre Mise à jour sur les table-rondes
- vendredi 26 septembre
Les nouveautés de cette année :
- Présence de Mr Albert Fert , Prix Nobel 2007 de physique
- différents ateliers/tables rondes en prise directe avec l’actualité du moment :
- L’Atelier "SHS" recevra notamment Marie-Françoise Courel, récemment "remerciée" de la direction du Département SHS du CNRS.
- La table ronde "Sciences du vivant" (l’avenir de la recherche biologique) recevra plusieurs chercheurs, étudiant/post-doc et ITA et des membres des directions des 4 établissements concernés par la recherche biologique : CNRS, INSERM et INRA et CEA.
- Plus de détails sur les tables rondes
- Un direct de France Inter :
- des animations :
- Un film documentaire sur les chercheurs "Cherche toujours".
- Visite du Museum et dégustation de la cuisine de Gérard Garrigues
Venez donc nombreux et nombreuses à Toulouse du 3 au 5 octobre, c’est là que l’actualité de la recherche se passe
N’hésitez plus, le bulletin d’inscription en ligne est au bas de la page ....

Merci de diffuser très largement oralement et par e-mail l’information ci-dessous sur l’université d’automne. N’hésitez pas à afficher dans votre laboratoire l’affiche et le programme de l’Université d’automne 2008 (à télécharger en haut à droite de cette page)
Inscrivez-vous vite : formulaire d’inscription
Programme de l’université d’automne 2008
- Vendredi 3 octobre
- 10h00-12h00 : Quelle liberté pour la recherche ?
Le pilotage de la recherche est-il efficace ? Est-il nécessaire ou dangereux ?
Albert Fert ( Prix Nobel de physique 2007 ), Xavier Lazarus ( Directeur Associé, Elaia Partners, fonds de capital investissement technologique ), un député, Don Braben (Venture Research,auteur de Scientific Freedom : The Elixir of Civilization)
- 14h00 à 15h00 : Emission de radio en direct sur France Inter : Mathieu Vidard dans "La tête au carré".
- 15h00 à 19h00 : Economie de la connaissance ou connaissance à l’économie ?
Les orientations générales des politiques de recherche au niveau européen et international, le rapport du pouvoir à la connaissance et à l’information dans l’éducation, la culture et les media.
Annie Vinokur (économiste), Isabelle Bruno (politiste), Pierre Audin (Palais de la Découverte), Edwy Plenel (directeur de Mediapart), Nicole Belloubet (ancienne rectrice démissionnaire et première adjointe au Maire de Toulouse), Stéphane Fiévet (comédien, ancien président du SYNDEAC), Chris Newfield (Univ. of California-Santa Barbara, USA), et différents représentants de mouvements européens comme Gianni Romeo pour l’Italie et Ricardo Gonzalez-Villaescusa pour l’Espagne.
- 19h00 à 20h15 : PROJECTION D’UN FILM documentaire : "Cherche toujours" de deux jeunes cinéastes, Mathias Thery et Etienne Chaillou
- Samedi 4 octobre
- 09h00 à 12h30 : Emploi scientifique, précarité : quelle évolution, quelles conséquences ?
Analyse de l’évolution de la structure de l’emploi scientifique, conséquences en termes d’attractivité, d’activité des laboratoires. Situation des femmes dans la recherche.
Maïwenn Corrignan (VP de la Confédération des Jeunes Chercheurs), Laurent Memery (directeur de laboratoire), Daniel Steinmetz (élu au CA du CNRS), liisa Husu (actuellement directrice d’un Projet européen sur "Women and Leadership, research and teaching development project", Membre du Directoire de la "European Platform of Women Scientists" (EPWS)).
- 14h00 à 17h00 : Ateliers thématiques :
- élaboration d’une plate-forme de propositions,
- 14h00 à 17h00 : Ateliers thématiques :
- Avenir de la recherche en biologie
Notez qu’il y aura pour ce débat plusieurs intervenants, décideurs en biologie, membres des directions du CNRS, de l’INSERM et en principe de l’INRA et du CEA. La direction du CNRS sera représentée par Frédéric Dardel, précédent directeur du département SDV, conseiller de Catherine Bréchignac (Présidente CNRS) pour la biologie. L’INSERM sera représenté par Mr Jean-Marc Egly, conseiller pour la biologie de Mr Syrota, DG de l’INSERM. Le CEA sera représenté par Pierre Legrain, directeur des sciences du vivant du CEA. Interviendront aussi un directeur de laboratoire de biologie de Toulouse, Marc Haenlin (CBD, UPS), un ITA, un étudiant/post-doc et bien sûr ... tous les participants à la table ronde.
Nous sommes en train de finaliser les thèmes qui seront abordés pendant la table ronde. Devraient notamment être abordés : Intervenants Principaux :
- Avenir de la recherche en biologie
Proposition de contenu du débat
I : Présentation de la recherche biologique en France (45 ’)
La recherche en SDV : définitions, présentation des acteurs, comment évolue scientifiquement/techniquement la discipline ?, les complémentarités entre organismes, les SDV en France/Europe
2 : les questions actuelles posées par la recherche en biologie et les difficultés rencontrées (1h 15)
les questions humaines : diminution du nombre d’étudiants et problèmes de débouchés en biologie, augmentation du nombre de CDD, les métiers ITA et BIATOS, attractivité des carrières ?
les questions d’organisation : par rapport aux missions différentes : un seul institut de recherche en SDV ou plusieurs ?, le manque de lisibilité de la recherche biologique française : un problème ou pas ?, les instituts INSERM et CNRS : différences avec les anciens départements, un obstacle à l’interdisciplinarité, l’évaluation des structures multi-acteurs ?
les difficultés de financement : le bouleversement récent du financement avec l’ANR : quel bilan en biologie ?
place des universités "autonomes" dans la recherche en SDV
3 : Quelles propositions concrètes pour le futur ? (1 h)
la commission « Pécresse » en SDV : missions et fonctionnement
Quelle consultation de la communauté ?
les instituts
la coopération entre organismes (ou leur fusion ?)
Quels (futurs) statuts ?
Attractivité de la recherche biologique pour les jeunes
Cette proposition est encore modifiable (... pas trop !) [contacter Bernard Jacq]
Afin de prévoir la taille de la salle de débats en fonction du nombre estimé de participants, merci de contacter Bernard Jacq (Bernard.Jacq@ibdml.univ-mrs.fr) pour vous inscrire auprès de lui par mail. Les suggestions pour l’atelier-table ronde sont également bienvenues.
- situation des Sciences Humaines et Sociales, (avec Marie-Françoise Courel, ancienne directrice du département SHS du CNRS, Michel Blay, directeur de recherche au CNRS et ancien président de la section 35 du comité national du CNRS, historien et philosophe des sciences et Stéphane Jugnot, représentant du comité de défense de la statistique publique). Les thématiques abordées seront notamment la création de l’institut SHS du CNRS, les questions de Bibliométrie, de classement hiérarchique des revues et la défense de la statistique publique.
- La table ronde recherche, universités et territoires est annulée.
- 17h00 à 18h00 : Restitution publique des différents ateliers thématiques
- Soirée : repas et animation dans Toulouse A 18h30 : Visite guidée du Muséum de Toulouse et restauration chez le chef étoilé Gérard Garrigues au Moaï. => Désolé, c’est maintenant COMPLET pour le restaurant.
- Dimanche 5 octobre
- 09h00 à 12h30 : Assemblée Générale de l’association
Le budget 2009 sera connu, et devrait notamment comporter les premières suppressions d’emplois statutaires de l’histoire de la recherche et des universités. Nous débattrons sur la situation de la recherche et de l’enseignement supérieur, parlerons de la mobilisation face aux dernières mesures gouvernementales (suppressions d’emplois notamment), et organiserons la mise en place de la grève administrative.
Infos : Bérangère Dupont : 06 10 14 14 08 ou contact@sauvonslarecherche.fr
L’université d’automne de « Sauvons la Recherche » est un lieu de débats et de réflexions qui regroupe des chercheurs et des citoyens de toute la France.
Notre quatrième rencontre aura lieu du 3 au 5 octobre 2008 à Toulouse. Notre invité d’honneur sera Albert Fert, prix Nobel 2007 en physique.
Plusieurs thèmes majeurs seront débattus, en phase avec l’actualité de notre secteur. Cette université d’automne se déroulera dans une période cruciale pour la politique de recherche et d’enseignement supérieur, après une mobilisation importante de la communauté scientifique au printemps 2008 autour de la réforme du CNRS. Des réformes concernant les statuts des enseignants-chercheurs seront probablement mises en oeuvre au moment de l’UA, et le budget 2009 sera connu, avec le risque de suppressions d’emplois dans la recherche et l’enseignement supérieur, la ministre ayant refusé de s’engager sur ce point. Nos travaux nous conduiront donc à mieux mieux partager nos informations et analyses sur la situation de notre secteur, sur les enjeux des réformes en cours, tout cela afin de mieux élaborer des stratégies de résistance, en cohérence avec l’appel lancé en juin, où des milliers de personnes se sont engagées à refuser de contribuer à affaiblir les fondements mêmes de notre activité et son avenir à court terme.
Le programme de l’université d’automne se décline autour de ces axes. En premier lieu, nous aborderons avec Albert Fert la question de la chaîne allant de la recherche fondamentale à l’innovation, et du rôle du pilotage de la recherche. Le message d’Albert Fert à ce sujet est sans équivoque : c’est parce qu’il a pu chercher librement qu’il a découvert les bases de la spintronique qui est maintenant susceptible d’applications industrielles. Nous débattrons donc également autour du thème : "quelle liberté pour la recherche ?".
Dans le prolongement de cette réflexion, nous débattrons des orientations générales des politiques de recherche au niveau international. On retrouve en effet de nombreux points de convergence dans plusieurs pays, et nous tirerons des expériences étrangères, et tout particulièrement européennes, des enseignements pour notre situation nationale. Nous inviterons pour cela des responsables d’autres mouvements européens.

Mais les orientations de ces politiques de recherche traduisent aussi une vision du savoir et de l’information, qui se décline dans différents champs de notre société : culture scientifique et technique, éducation, medias. Nous en débattrons avec des personnalités actives dans ces autres champs.
Autre thème majeur de notre université d’automne, l’emploi, et plus particulièrement la question de la précarité croissante que nous vivons dans note secteur. Ce thème sera d’autant plus d’actualité que la loi Libertés et Responsabilités des Universités conduit à modifier le statut des enseignants-chercheurs, et que le budget 2009 devrait à nouveau prévoir au mieux une stagnation de l’emploi scientifique, tout cela sur fond d’augmentation des financements associés à l’emploi de personnels sur postes de court-terme, au détriment des emplois stables. Nous évoquerons en particulier la question des femmes à l’aune de cette thématique, la précarité, dans la recherche comme ailleurs les touchant plus directement.
Par ailleurs, une partie importante des débats (samedi après-midi) sera consacrée à la finalisation d’une plateforme destinée à expliquer nos positions, décrire des propositions alternatives, et aider chacun à réagir à la logique qu’on nous impose et qui détruit les fondements de notre activité. En phase avec l’actualité des débats auront lieu en parallèle, notamment sur la situation des SHS et celle de la biologie, mais aussi sur les liens entre recherche, universités et territoires.
Enfin, nous débattrons plus généralement sur l’actualité de la politique nationale en matière de recherche et l’université d’automne se terminera par l’assemblée générale de l’association SLR.
NOUS REMBOURSONS LES FRAIS DE DEPLACEMENT A TOUS LES PARTICIPANTS DONT LE REVENU EST INFERIEUR A 1700€ net/mois (dans une limite de 150€/personne) |
=> envoyer les justificatifs après l’université d’automne à Bérangère à
Sauvons la recherche
Pavillon de la recherche
Université Toulouse 2 Le Mirail
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse cedex 9
Tarifs
Adulte ( avec repas) | 30 | 20 | |
Journée (sans repas) | 7 | 5 | |
Enfant gratuit |
Le tarif réduit est valable pour les étudiants, les sans-emploi.
Les repas prévus : Vendredi midi : repas à l’Hôtel de région Samedi midi : à l’Hôtel de Région Samedi soir : à l’extérieur
Dimanche midi : coktail déjeunatoire à l’Hôtel de Région ouvert à tous
Hébergement
Attention cette année le logement est à votre charge ! . Toutefois, nous avons sollicité des aides finacières auprès de "sponsors" institutionnels. En fonction de leur réponse, nous pourrons aider partiellement certains participants (contacter Bérangère Dupont) .
chez l’habitant Certains participants toulousains sont prêts à accueillir des participants d’autres régions, si vous souhaitez en profiter ou proposer un hébergement, veuillez prévenir Bérangère Dupont.
Vous pouvez aussi réserver un hôtel en précisant "Sauvons la Recherche" pour tarifs négociés.
HOTEL RIQUET
92, rue Pierre Paul Riquet
31000 Toulouse
tel : 05 61 62 55 96
- Chambre single à 53 euros
- Chambre double à 75 euros
- Chambre à deux lits à 85 euros
- Le petit déjeuner n’est pas compris il est à 9 euros par personne.
HOTEL Terminus
Boulevard Bonrepos
31000 Toulouse
tel : 05 61 62 44 78
ACCèS
en avion : des navettes seront à votre disposition depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac à l’Hôtel de Région. Annoncez-vous auprès de : Bérangère Dupont.
Trains : Pensez à consulter les Bons Plans de la SNCF pour bénéficier de tarifs très intéressants !
Le réseau Bus et Métro : Tisséo
2 possibilités :
Bus N°38 : arrêt Longaud (arrivée devant l’Hôtel de Région)
Metro Ligne B : arrêt Palais de justice (à 6 minutes à pied).
Plan de localisation du conseil régional