Un contrat ANR n’est pas un titre honorifique !
le 18 septembre 2008
37 personnes se sont engagées : liste
Recourir aux contrats ANR peut être nécessaire. En revanche, il n’est pas nécessaire de faire de l’obtention d’un tel contrat un titre honorifique. Nous pouvons participer au système sans pour autant le soutenir ou en faire la promotion. Nous pouvons par exemple afficher qu’un de nos projets est financé par l’ANR tout en nous désolidarisant de ce mode de pilotage de la recherche. Dans un cv, un contrat ANR peut apparaître comme une responsabilité administrative plutôt que comme une distinction scientifique. Dans une commission, un contrat ANR n’a à être considéré qu’au travers des résultats scientifiques qu’il a permis d’obtenir ; l’obtention d’un tel contrat n’est pas en soi un résultat scientifique.
Nous pouvons ainsi éviter de contribuer à l’assimilation de ce mode de financement avec l’excellence.
Ne faisons pas du financement ANR un titre honorifique !
S’informer :
Témoignage d’un jury du programme « Blanc et Jeunes Chercheurs » de l’ANR
Témoignage d’un « jeune chercheur » ayant obtenu un contrat ANR
Exemples de messages :
"L’ANR me soutient, je ne la soutiens pas"
"Soutenu par l’ANR, mais ne soutient pas l’ANR"
"Je profite du système mais n’y adhère pas : le pilotage de la recherche par des projets ciblés à court terme est une erreur néfaste". Voir la page.
Exemples d’interventions en commission :
"j’apprécie que ... ait organisé un séminaire dans son laboratoire avec l’argent dont il disposait ; de nombreux étudiants en ont profité et cela a vraiment fait émerger une nouvelle thématique dans son laboratoire",
"mais pourquoi est-il allé chercher 200 000 € à l’ANR pour seulement trois chercheurs d’un même laboratoire et des résultats si proches des réalisations de l’équipe dans laquelle il travaillait ?".