L’Association "Sauvons la Recherche" Groupes de travail Comités loc. et transv. Université de printemps 2011 EUROPE
Accès thématique Emploi et précarité Communiqués de SLR Actualités communiqués partenaires
Médiathèque Les archives Documentation revue de presse Tribunes et Contributions
accueil contact plan du site admin
caractères +caractères -
article
réactions (0)
engagements (99)

Interpellons les acteurs académiques

Descriptif :

Je participe :

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

le 18 septembre 2008

99 personnes se sont engagées : liste

L’enchaînement des évolutions touchant nos métiers pèse sur la vie des établissement de recherche et d’enseignement supérieur, si bien que, trop souvent, les instances qui gèrent nos activités ne débattent plus de problèmes de fond. Pour remédier à cela, vous pouvez favoriser le débat en demandant que les sujets qui vous préoccupent soient mis à l’ordre du jour des conseils universitaires et demander à vos laboratoires, universités, présidents et directeurs de se positionner sur certaines questions clé.

Exemples :

"Cher directeur d’UFR, je suis préoccupé par la situation des doctorants dans notre laboratoire, à la fois par manque d’information et manque de position claire dans les comptes rendus du conseil du laboratoire. Je te/vous demande donc que les points suivants soient apportés à l’ordre du jour du prochain conseil :
- bilan sur les financements des thèses au sein du laboratoire ; données chiffrées sur les doctorants ne disposant pas de bourse, sur le montant des bourses, et sur l’évolution de ces chiffres au cours des dernières années.
- Discussion pour une prise de position du laboratoire concernant les financements de thèses et des post-docs : Dans quelle mesure le laboratoire accepte-t-il un étudiant en thèse si celle-ci n’est pas financée ? Les financements post-doctoraux d’un an sont-ils acceptables ou correspondent-ils à une période trop courte ? ... "

" Monsieur le président,

dans votre programme, vous vous êtes engagé à travailler avec la ville de ................ pour développer le logement étudiant. Ce sujet n’ayant pas été à l’ordre du jour des X derniers conseils d’administration de l’université, je vous pris de bien vouloir l’y mettre pour le prochain conseil afin qu’un bilan sur les actions menées soit fournit et qu’une discussion s’engage concernant les actions à venir. .... " Copies aux membres du conseil.

" Cher directeur de laboratoire,

je suis inquiet de la place grandissante que prend l’utilisation des indicateurs ..... "

"Cher directeur d’UFR,

nous voyons se mettre un place diverses plateformes informatiques pour la gestion des publications numériques de l’université. Nous sommes tous soucieux de la visibilité de nos travaux, aussi bien d’enseignement que de recherche, et c’est pour cette raison que je m’inquiète de cette uniformisation et d’un formatage pour lesquels les enseignants et les chercheurs ne sont guères consultés..."