Informons nos étudiants
le 18 septembre 2008
12 personnes se sont engagées : liste
Nous enseignons, il est sans doute de notre responsabilité d’informer et d’expliquer aux étudiants les enjeux des réformes en cours.
Nous pouvons :
expliquer les conséquences de la réforme de la formation des enseignants à partir des analyses proposées par SLU
expliquer pourquoi près de 15 000 personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche s’engagent pour la défense de leurs conditions de travail, de leur métier et de son avenir. Appel
commenter brièvement et régulièrement une citation sur les enjeux de l’autonomie : Cit’Actions
comparer les systèmes d’éducation et de recherches de divers pays
leur donner des références bibliographiques sur l’histoire récente des institutions scientifiques, les textes de loi, les rapports, etc.
proposer des exposés oraux présentant et comparant plusieurs livres consacrés aux réformes actuelles
- expliquer le budget de la recherche 2009
Une sélection d’articles en ligne ou de pages web :
Vinokur, Annie, "La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective", Revue de la régulation. Capitalisme, institutions, pouvoirs, 2, 2008.
Herreman, Alain & Cantat, Serge, "Enseignement supérieur et recherche : objectifs et méthode", 7 pages, mars 2008
Kempeneers, Marianne & Keel, Othmar, "La fiction de l’université-entreprise", 7 pages, décembre 2007
La page web de M. Romagny
Une sélection de livres :
Bruno, Isabelle, À vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, Le croquant : 2008.
Charle, Christophe & Soulié, Charles, Les ravages de la "modernisation" universitaire, Syllepse : 2008.
Abélard, Universitas calamitatum : le livre noir des réformes universitaires, Editions du Croquant : 2004.
Une sélection de vidéos :
Discours de M. le Président de la République sur la Recherche française,Orsay, 28 janvier 2008, texte et vidéo (45 mn)
Universités, le grand soir, 68 mn
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Les occasions :
en cours
lors de l’accueil des étudiants en début d’année
lors des journées d’accueil des étudiants étrangers
lors des journées d’information sur les études à l’étranger
les exposés oraux, les TER, etc.